Gaudete et Exsultate – Le Missel de Saint Pie V cité

Le texte français de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate vient de sortir. On reviendra sur ce texte. On constatera, dans la note de bas de page numéro 70 de l’exhortation une référence à l’édition  de 1962 du Missel romain. Or la référence désigne bien le Missel de Saint Pie V. C’est la dernière édition – avant celle de 1965 – considérée comme une réforme organique dans le milieu catholique dit traditionnel. Ainsi, la Fraternité Saint-Pie X l’utilisa dès 1974, choix ratifié par Jean-Paul II en 1984, dans le cadre du régime de l’indult et solennisé par le pape Benoît XVI. C’est « l’étalon » des communautés qui suivent la forme extraordinaire du rit romain.

Bref, un texte qui critiquerait les liturgies ostentatoires, mais qui constituerait un bel hommage au missel de Saint Pie V ? C’est a priori la seule référence liturgique de l’exhortation apostolique.

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.