Genève : annonce de la célébration d’une messe catholique dans la cathédrale protestante

Genève : annonce de la célébration d’une messe catholique dans la cathédrale protestante

Il n’y avait pas eu de messe catholique célébrée dans la cathédrale de Genève depuis son passage au culte protestant en 1536 : Mgr Charles Morerod, op  évêque de Genève, Lausanne et Fribourg a ainsi annoncé qu’une messe catholique sera dite le 29 février 2020 dans ce haut-lieu du calvinisme. Cette annonce a été confirmée par le site de la Radio et Télévision suisse francophone RTS.

Pour Mgr Charles Morerod, « Cela se fait déjà à Lausanne, a dit l’évêque, mais à Genève, capitale du protestantisme, c’est une grande première. » Quant au cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, mais également prélat d’origine helvétique, c’est « un grand symbole de l’unité des chrétiens ».

Cette décision intervient dans un contexte de décrispation. Il y a quelques années une telle initiative aurait été impensable. (Ainsi, en 1987, la nomination d’un évêque auxiliaire par Jean-Paul II en la personne de Mgr Amédée Grab avait suscité une vive polémique).

Source – Agence Zenith

 

Articles liés

Partages