Gilets jaunes : l’analyse de Mgr Jean-Luc Brunin

Une analyse à entendre et à mettre en perspective avec d’autres analyses.
Mgr Jean-Luc Brunin revient sur la crise sociale dans le pays.

Entretien réalisé par Olivier Bonnel – Cité du Vatican

La crise sociale est profonde en France, marquée par la révolte des gilets jaunes, une révolte, partie du ras-le bol fiscal et écologique et qui désormais s’élargit à des revendications multiples qui n’épargne aucune région. La contestation a pris une tournure violente le week-end dernier et prend même des airs de « climat insurrectionnel ».

Face à la profonde crise sociale et politique en France, les évêques avaient publié il y a deux ans un ouvrage intitulé « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». « Il semble devenu de plus en plus difficile de se parler, les sensibilités sont exacerbées, et la violence, sous une forme ou sous une autre, n’est jamais très loin  écrivaient les évêques. Un diagnostic qui résonne fortement aujourd’hui…

L’un des rédacteurs de cet ouvrage est l’actuel évêque du Havre, ancien président du conseil « famille et société » à la CEF, Mgr Jean-Luc Brunin, son analyse à écouter :

Source : Vatican News

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.