Globan Christian News dénonce une menace musulmane sur la liberté d’expression

Dans une « Lettre de la rédaction » reçue le 24 novembre, Andrew Carey, anglican britannique et rédacteur en chef de Global Christian News (GCN), souligne le danger que fait peser le monde musulman sur la liberté d’expression en matière de religion. La décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CDEH) du 25 octobre dernier, semble donner du crédit à la mise en garde de Carey, en condamnant comme “blasphème” antimusulman la liberté d’expression d’une femme politique autrichienne. L’affaire Asia Bibi a mis en lumière un problème mondial : l’exigence populaire musulmane d’une “loi sur le blasphème” sur le plan international. Le Premier ministre Imran Khan a annoncé [le 20 novembre] que le Pakistan prenait la tête d’une campagne internationale contre la “diffamation” religieuse. Il affirme que personne ne devrait avoir la permission de blesser les sentiments religieux de milliards* de musulmans sous couvert de “liberté d’expression”. C’est une idée dangereuse. Il est tout à fait juste d’appeler à la courtoisie et à la politesse dans le débat public, mais la liberté d’expression ne veut plus rien dire si nous ne permettons même pas des formes d’expression que nous pouvons considérer nous-mêmes comme offensantes. Les libertés fondamentales exigent un délicat équilibre des intérêts, de la réciprocité et de la retenue, et elles ne sont pas négociables. Enrôler la loi civile dans la protection des sensibilités religieuses, a toujours été une mauvaise idée. Elle était mauvaise quand elle fut employée par les chrétiens d’Europe occidentale et elle demeure une mauvaise idée quand elle est avancée par les musulmans. *Ce nombre a été avancé par Imran Khan lui-même dans son discours du 20 novembre dernier. Les plus récentes estimations donnent un total situé entre 1,6 et 1,8 milliard d’adeptes. GCN, 24 novembre – © CH pour la traduction.

Source Christianophobie Hebdo

Abonnez-vous et recevez les quatre premiers numéros gratuits

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.