Grande-Bretagne – Rencontre des évêques catholiques orientaux d’Europe

La rencontre annuelle des évêques catholiques orientaux d’Europe se tient cette année à Londres (Grande-Bretagne) suite à l’invitation de Mgr Hlib Lonchyna, Evêque de l’Eparchie Catholique ukrainienne de la Sainte Famille de Londres, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Exarchat Apostolique pour les fidèles gréco-catholiques d’Ukraine en Grande-Bretagne. L’Exarchat a été érigé au statut d’Eparchie en 2003, indique ce communiqué du CCEE.

Cette année, au centre de leur rencontre, les évêques des Églises catholiques orientales du continent aborderont le thème de l’annonce de l’Évangile du Christ, son approfondissement et sa célébration. Le choix du thème a été dicté par les nombreux défis, tels que le phénomène migratoire de nombreux catholiques orientaux dans des régions et pays de différentes traditions ou dénominations chrétiennes ; les défis d’une culture individualiste et consumériste qui considère la religion comme un simple produit à consommer, etc. Les Églises catholiques orientales tentent de répondre à ces défis en redécouvrant certains éléments spécifiques de leur tradition orientale.

« En Europe, aujourd’hui, beaucoup de personnes sont éloignées de la religion », affirme l’Evêque Hlib Lonchyna et, continue-t-il « Le christianisme, qui pendant des siècles a animé et inspiré la vie de générations de citoyens du continent, est désormais trop souvent perçu seulement dans sa forme institutionnelle et comme un ensemble contraignant de préceptes et de règles à suivre. Au contraire, il faut redécouvrir la beauté de la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ. Pour cette raison, l’Eglise considère comme son devoir et sa mission d’annoncer à chaque homme l’évangile du Christ – la bonne nouvelle d’un Dieu qui par amour de l’humanité, s’est fait homme, il est mort et ressuscité (Kérygme) – l’aider à approfondir sa relation et sa connaissance du Christ (Catéchèse) et l’amener à vivre et à célébrer sa foi avec une vie sacramentelle (Mystagogie). Voilà quelle a été, et continue d’être la mission de l’Eglise, et dans cette mission les Églises catholiques orientales – dont l’Eglise gréco-catholique – ont une contribution spécifique à apporter ».

Les travaux commenceront en fin d’après-midi du 26 octobre avec une session d’inauguration qui prévoit la présentation de l’Eparchie de la Sainte Famille, au cours de laquelle interviendront également le Nonce apostolique en Grande-Bretagne, l’Archevêque Edward Joseph Adams et un représentant de la Conférence épiscopale d’Angleterre et Pays de Galles. Dans les sessions de travail qui suivront, les évêques catholiques orientaux feront face aux trois aspects de la mission évangélisatrice de l’Église (annonce, catéchèse et célébration des sacrements). Le programme et les thèmes des interventions sont disponibles sur le site internet du CCEE (www.ccee.eu).

La rencontre, à laquelle assistent les évêques et les membres du clergé représentant 12 Eglises catholiques orientales en Europe (la liste est indiquée ci-dessous), sera marquée par la célébration quotidienne de la Divine Liturgie (Eucharistie) dans les divers rites orientaux, pour témoigner de la richesse des différentes traditions liturgiques de l’Église catholique. Le samedi 28 octobre, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque Majeur de Kyiv-Halyč, présidera une Divine Liturgie Pontificale dans la Cathédrale de Westminster. L’événement est accueilli par Son Éminence le Cardinal Vincent Nichols, Archevêque de Westminster et Vice-Président du CCEE, qui prononcera l’homélie.

La réunion, co-organisée et parrainée par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), accueillera le secrétaire du Dicastère du Vatican chargé des Eglises orientales, l’archevêque Cyril Vasil’.

Les travaux termineront le dimanche 29 octobre par la célébration de la Divine Liturgie dans la Cathédrale Catholique Ukrainienne de la Sainte Famille en Exil.

 

Source Zenit

Comments are closed.