Guatemala – L’évêque d’Huehuetenango prend position sur la situation économique et la politique de Donald Trump

L’évêque d’Huehuetenango, au Guatemala, S.Exc. Mgr Alvaro Ramazzini Imeri, a participé ces jours derniers à une table ronde au Parlement européen, à Bruxelles, qui a lancé une étude sur le commerce et les droits fondamentaux en Amérique latine, étude promue par la CIDSE, un réseau de 17 Agences de développement catholiques d’Europe et d’Amérique du Nord. Hier, Mgr Ramazzini Imeri s’est rendu à Berne, en Confédération helvétique, où il a visité le siège d’un groupe d’ONG aidant le Guatemala.

A cette occasion, l’évêque a déclaré que la situation du pays est toujours plus difficile. S’agissant de la politique du nouveau Président des Etats-Unis, Mgr Ramazzini Imeri a déclaré : « Si M. Trump fait ce qu’il a promis en matière d’émigration, cela peut être dramatique pour le Guatemala. Il faut considérer qu’en 2016, les fonds provenant des émigrés guatémaltèques qui travaillent aux Etats-Unis ont atteint plus de 6.400 millions d’USD. Si le pays ne s’est pas écroulé, c’est en grande partie grâce à ces entrées. Si elles devaient être réduites, coupées ou être taxées, les conséquences seraient désastreuses. Notre situation sociale actuelle, unie à celle du Salvador, du Honduras et du Mexique, pourrait déboucher sur de nouveaux foyers de guerre civile. J’ai peut-être une vision très pessimiste mais les signaux actuels ne sont pas bons et la fermeture vis-à-vis de la migration aura des conséquences inimaginables ».

Dans son entretien avec swissinfo, un portail d’information suisse, l’évêque a également mis en évidence des signes d’espérance : « En tant que Conférence épiscopale, nous conservons une attitude de dénonciation et d’invitation au dialogue dans tous les secteurs. Nous nous proposons d’être des ponts de communication visant à encourager des rencontres. Nous sommes toujours présents pour accompagner le peuple, en cherchant à réorienter ceux qui parlent de violence et nous nous sentons renforcés et en syntonie avec le Pape François »

Source

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.