Hiver solidaire : depuis 10 ans à Paris, aujourd’hui à Nantes !

A partir du 3 décembre, les paroisses Notre-Dame-de-Nantes et Saint-Jean-Paul-II vont mettre en œuvre l’accueil imaginé par l’opération « Hiver solidaire » : accueillir dans un lieu paroissial et pour une durée de quatre mois 4 personnes sans domicile fixe, afin de leur offrir le repas du soir, un lieu ou dormir…et surtout l’accompagnement de paroissiens bénévoles qui se relaient pour partager ces repas et ces nuits. Loïc Luisetto coordonne cette initiative pour le diocèse, il partage son expérience et ses encouragements pour passer à l’action :

Pendant plusieurs années, nous avons eu l’immense privilège de partager notre vie avec des personnes exclues, que se soit dans les Favelas de Salvador de Bahia auprès des enfants laissés pour compte et des adolescentes enceintes ou, à Nantes, au sein de la maison de l’association « Lazare », auprès des personnes qui ont connu la rue. Ces missions au service de l’autre nous ont apporté à chacun une joie profonde !

La joie de servir d’abord, la joie de voir des personnes se relever, la joie de recevoir sans mesure équivalente à notre don ! Enfin et surtout, la joie de la conversion en rencontrant au travers de l’autre, de celui qui est à la marge, de celui qui habite nos périphéries, le Christ vivant !

Le don de soi n’est pas le privilège de quelques-uns, puisque chacun de nous est appelé par le Christ à servir son prochain, son pauvre ! Cela peut être notre conjoint, un parent, un frère, un ami… Le Saint Père attaché à cette « Eglise Pauvre pour les Pauvres » invite d’ailleurs «  chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.  »

Lire la suite

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.