Hommage du pape : “Jean-Paul II nous a rappelé le triomphe du Cœur Immaculé de Marie sur le mal”

A l’audience générale du mercredi 5 avril 2017, douze ans après la mort de Jean-Paul II (2 avril 2005), le pape François a rendu hommage à son prédécesseur.

(Nous reprenons cet article dans le cadre de notre mois d’août consacré à Marie)

En saluant les pèlerins polonais présents place Saint-Pierre, « compatriotes de Jean Paul II », le pape argentin a fait mémoire de son départ : « Dans les premiers jours d’avril nous nous souvenons de son retour à la maison du Père ». « Il a été un grand témoin du Christ, défenseur zélé de l’héritage de la foi », a affirmé le pape François.

Jean-Paul II, a-t-il poursuivi, « a adressé au monde les deux grands messages de Jésus Miséricordieux et de Fatima. Le premier a été rappelé durant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde ; le second, concernant le triomphe du Cœur Immaculé de Marie sur le mal, nous rappelle le centenaire des apparitions à Fatima » (1917-2017).

« Acceptons ces messages, a encouragé le pape François, afin qu’ils remplissent nos cœurs ». « Et ouvrons les portes au Christ », a-t-il ajouté en reprenant les paroles de Jean-Paul II à peine élu.

Lors de la messe de son intronisation, le 22 octobre 1978, Jean-Paul II avait en effet prononcé sa célèbre exhortation : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ‘ce qu’il y a dans l’homme’ ! Et lui seul le sait ! »

 

 Source Zenit

Comments are closed.