Hommage du pape François au cardinal Sodano: “Merci beaucoup, Monsieur le cardinal !”

Hommage du pape François au cardinal Sodano: “Merci beaucoup, Monsieur le cardinal !”

Il a fêté sa quatre-vingt-dixième année en présence du pape François. Le cardinal Sodano, qui fut Sécrétaire d’État sous Jean-Paul II, a ainsi reçu la visite du pape François. Ce dernier a célébré, à cette occasion, la messe pour les quatre-vingt-dix ans du cardinal. Un hommage appuyé à une grande figure de la diplomatie du Saint-Siège, qui joua un rôle important au cours des années quatre-vingt-dix et deux mille. Un homme qui accompagna Jean-Paul II et qui fut la voix du Saint-Siège sur certains sujets internationaux.

Voici un extrait des paroles du pape François prononcées à l’issue de cette célébration :

Tous les jours, nous rendons grâce au Seigneur pour ce qu’il fait dans notre vie : mais quand il y a des fêtes importantes – 25e anniversaire, 50e anniversaire, et les dizaines – l’action de grâce est plus forte. Et en ces fêtes, la mémoire du chemin parcouru se fait plus forte, et cette mémoire nous conduit à offrir un don. Mémoire qui est une dimension de la vie. C’est un malheur de perdre la mémoire de tout ce que Dieu a fait pour nous : “Souviens-toi, Israël, souviens-toi…”, cette dimension deutéronomique de la vie.

Le cardinal Sodano a fait mémoire des ces années, et chaque fois que l’on fait mémoire, nous nous trouvons devant une nouvelle grâce (…).

Chaque vie est différente. Chacun de nous a son expérience et le Seigneur le conduit sur une route différente, mais c’est toujours le Seigneur qui nous tient par la main, c’est Lui. C’est un don que nous avons reçu, et nous offrons le don du témoignage d’une vie. Le Seigneur sait quel est le vrai témoignage, celui qui est caché et qui a fait du bien sans apparaître. Nous voyons dans le cardinal le témoignage d’un homme qui a tant fait pour l’Eglise, dans des situations différentes, dans la joie et dans les larmes. Mais le témoignage qu’il nous donne et qui me semble aujourd’hui le plus fort est celui d’un homme ecclésialement discipliné, et c’est une grâce pour laquelle je vous remercie, Monsieur le cardinal. Et je demande que ce témoignage de la dimension ecclésiale, dans la discipline ecclésiale, nous aide à aller de l’avant dans notre vie. Merci beaucoup, Monsieur le cardinal.

SOURCE – ZENITH

Articles liés

Partages