Inde – Les Focolari multiplient les initiatives

Promouvoir l’unité, la paix et la solidarité entre les jeunes de différentes religions en Inde : tel est le but d’une série d’événements organisée par le mouvement des Focolari en Inde en ce mois de mai, en particulier dans l’optique de renforcer le dialogue interreligieux. Le thème de la semaine spéciale célébrée par les jeunes des Focolari au niveau international a été « Changez votre cœur pour changer le monde ».
Les jeunes en Inde ont promu des manifestations, des réunions publiques, des conférences et des débats culturels ainsi que des actions communes pour témoigner « qu’un monde uni est possible » en laissant un signe tangible de cette unité dans les villes impliquées au sein de toute la nation.
A Bangalore, par exemple, a été organisé un dîner international qui a rassemblé des jeunes de différentes religions et nationalités représentant 15 nations dont l’Ouzbékistan, le Yémen et la Zambie. A Goa, une foire du livre a mis en évidence le pluralisme de langues, cultures et religions alors qu’à Mumbai ont été réalisés des laboratoires d’art, de chant, de cinéma, de danse, tous centrés sur le thème de la gestion du conflit et de la paix. Enfin, la capitale, Delhi, a accueilli le marathon « Courir pour l’unité », qui a envahi pacifiquement ses rues, les protagonistes étant les enfants et les jeunes qui ont porté enthousiasme et sourire aux passants.
La très grande variété des religions présentes en Inde comprend les 80 % d’habitants hindouistes et une minorité chrétienne représentant 2,3 % de la population totale, ce qui explique que les activités des Focolari se développent en majorité dans le domaine des relations avec les hindouistes. Le mouvement des Focolari est actif en Inde depuis 1980 et dispose aujourd’hui de communautés et de centres à Mumbai, Bangalore, Goa, Darnjeeling du Bengale et New Delhi, structures qui promeuvent des activités et des rencontres pour adultes, familles et jeunes. Différents projets sociaux fleurissent autour des communautés des Focolari, engagées dans les domaines de l’éducation des enfants, de l’amélioration de la condition des femmes et du soutien aux familles en difficultés économiques. Une attention particulière est accordée à la diffusion des valeurs de la « fraternité universelle » auprès des adolescents, atteignant les jeunes de toutes les religions.
Le mouvement des Focolari est une organisation internationale qui promeut les idéaux d’unité et de fraternité universelle, fondée en 1943 en Italie par Chiara Lubich.

Source : Agence Fides

Comments are closed.