Indonésie – Avènement de « Télé-Vie », première chaîne de télévision catholique

L’Indonésie dispose de sa première chaîne de télévision catholique qui transmet en streaming et sera bientôt disponible sur une fréquence satellitaire. Cette première chaîne télévisée catholique s’appelle Hidup TV, littéralement Télé-Vie.
La chaîne a été présentée au cours de la réunion annuelle de Signis Indonésie, qui a eu lieu ces jours derniers à Java central. Parmi les membres de Signis Indonésie se trouvent les responsables de la Commission pour les Communications sociales de l’Archidiocèse de Djakarta.
Au cours de la réunion, le Père Harry Sulistiyo, responsable de la Commission pour les Communications sociales de l’archidiocèse de Djakarta, a partagé avec les autres responsables diocésains du secteur le projet de chaîne de télévision, considérée surtout comme « occasion pastorale ». Le Père Sulistiyo a indiqué que Hidup TV transmet des programmes en streaming et qu’elle se développera bientôt au travers d’une fréquence satellitaire Q-Band, qui la rendra accessible par le biais de la parabole dans l’ensemble de l’Indonésie. Le Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les Communications sociales, le Père Kamilus Pantus, a déclaré quant à lui : « Nous remercions l’archevêque de Djakarta, S.Exc. Mgr Ignatius Suharyo, qui a encouragé et soutenu la Commission pour les Communications sociales dans la conception et la fondation de Hidup TV ».
L’idée est de donner à la télévision un visage surtout pastoral, en faisant un support pour la prédication et la catéchèse. Il s’agit d’un projet qui naît déjà comme interdiocésain et pourra diffuser des nouvelles et des expériences spécifiques ce chaque diocèse. « Toutes les commissions diocésaines pour les communications sociales pourront contribuer au travers de productions et de programmes de différents formats : forums et documentaires, musique etc. qui seront ensuite transmis sur Hidup TV ».
Le père Sette Lalu, directeur de la Commission pour les Communications sociales du diocèse de Manado – sis sur l’île indonésienne de Sulawesi – a confirmé son soutien au projet comme « une initiative créative permettant de répondre aux besoins des fidèles dans un monde caractérisé par le développement des technologies de l’information ».
Aujourd’hui, Hidup TV transmet en streaming numérique à raison de trois heures par jour et, dans un proche avenir, arrivera à 8 heures de transmission par jour. Parmi les programmes actuellement existants, se trouvent des réflexions et commentaires spirituels, des programmes pour enfants et des émissions musicales.

Source : Agence Fides

Comments are closed.