Indonésie – Explosion du nombre des vocations sacerdotales au sein du Diocèse de Manado

Les séminaristes et les prêtres ne manquent pas à Manado, capitale de la province indonésienne du Nord Sulawesi, dans l’est de l’Indonésie. Ils surabondent même. Ainsi que l’a appris Fides, dans le cadre de la retraite prêchée au clergé local du 4 au 8 septembre, le Diocèse a dû créer trois groupes différents comprenant chacun 60 prêtres. « Nous avons dû créer une structure d’accueil plus grande et répartir les participants en sous-groupes » raconte à Fides le Père Albertus Sujoko, de Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC), responsable du Grand Séminaire du Sacré-Cœur, rappelant que, « au cours de ces vingt dernières années, une augmentation exponentielle du nombre des prêtres a été enregistrée ».
Le nouvel Evêque de Manado. S.Exc. Mgr Benedictus Estephanus Rolly Untu, MSC, dispose maintenant d’un nombre de pasteurs adéquat pour servir le peuple de Dieu dans son Diocèse et « cherche actuellement à renforcer la collégialité dans le rapport avec les prêtres » affirme le Père Sujoko.
En 2015, deux prêtres diocésains et cinq prêtres des MSC ont été ordonnés ; l’année suivante trois prêtres diocésains et quatre des MSC alors que cette année les ordinations ont concerné cinq prêtres diocésains et deux des MSC.

« Il s’agit là d’une œuvre de Dieu. C’est Lui qui appelle tant de jeunes à entrer au Séminaire au service de Son Royaume » note le Père Sujoko.

Au cours de ces dernières années, l’augmentation du nombre des séminaristes diocésains a, lui aussi, été notable. « Au cours de l’année universitaire 2016-2017, nous avons eu 81 grands séminaristes. Cette année 2017-2018, le nombre dépasse la centaine et l’année prochaine, avec l’arrivée de ceux qui proviendront du Collège de Tateli, nous serons à plus de 190. C’est pourquoi nous pourvoyons actuellement à l’agrandissement de la structure du Grand Séminaire de Pineleng » poursuit le Père Sujoko.

Selon les données fournies à Fides par le Diocèse de Manado, 106.654 catholiques vivent au sein du Diocèse qui comprend trois provinces : Nord Sulawesi, Sulawesi centrale et Gorontalo, comptant au total une population de 6,5 millions d’habitants. Les Paroisses sont au nombre de 61 desservies par 157 prêtres dont 41 des Missionnaires du Sacré-Cœur et 3 provenant d’autres ordres religieux.
En vertu d’une spéciale disposition des jeunes, le Diocèse de Manado a accueilli, l’an dernier, la Journée de la Jeunesse indonésienne, à laquelle ont participé quelques 2.500 jeunes provenant de 37 Diocèses de l’ensemble du pays pour se confronter sur le thème « la joie de l’Evangile au sein de la société pluraliste indonésienne ».

 

Source Agence Fides

Comments are closed.