Irlande du Nord : les catholiques en nombre supérieur aux protestants en 2021 ?

Ce qui était impensable il y a cent ans lors de la fondation de l’Irlande du Nord pourrait devenir bientôt une réalité – les catholiques seront plus nombreux que les protestants.

Historiquement les catholiques irlandais ont demandé l’indépendance de l’Irlande alors les protestants ont voulu maintenir les liens entre l’Irlande et le Royaume-Uni, même si aujourd’hui cette réalité est moins évidente.

Paul Nolan qui étudie les tendances sociales en Irlande du Norld a expliqué à la BBC que dans trois ans, pour le centenaire de l’Irlande du Nord, la société serait majoritairement catholique.

Selon le dernier recensement en 2011, les protestants étaient plus nombreux que les catholiques en Irlande du Nord mais seulement de 3 %. Les chiffres plus récents montrent une majorité catholique dans tous les générations, sauf pour les plus de 60 ans. Chez les enfants en âge d’être scolarisés, les catholiques sont largement plus nombreux que les protestants – 51 % à 37 %.

Les persécutions religieuses ont une grande part dans l’histoire de l’Irlande du Nord, notamment entre les années 60 et 1998, date de l’accord du Vendredi Saint.

Source : Catholic News Agency

Website:

Comments are closed.