Islande – Halloween : Fête costumée pour les enfants au hall paroissial

Pour la Toussaint, la paroisse Maríukirkja (Sainte Marie) à Reykjavik (Islande) organise une fête costumée pour les enfants, le 31 octobre, dans l’après-midi, juste avant la messe anticipée de la Toussaint. Les enfants sont invités à venir habillé comme leur saint préféré.

L’objectif est de récupérer la fête d’halloween pour encourager les enfants à la dévotion des Saints. De plus, en se déroulant juste avant la messe, les enfants seront donc invités à y participer. Et dans votre paroisse, avez-vous des idées pour rechristianiser halloween ? Que pensez-vous de cette initiative ?

On précisera qu’en Islande, il y a bien une tradition pour les enfants d’aller déguisés de porte en porte pour aller réclamer des bonbons, cependant, ceci n’a pas lieu à la veille de Toussaint, mais le mercredi des cendres. Cette tradition est une dérive de la tradition selon laquelle les enfants s’habillaient en pauvre, se déguisaient en clochard, pour l’entrée en carême. Au fil du temps, le déguisement en pauvre s’est transformé en déguisement amusant qui semble inapproprié pour un jour de jeûne. Ceci n’est-il pas pire que la célébration d’halloween telle qu’on l’a voit arriver chez nous depuis quelques décennies ?

Benjamin Leduc

Comments are closed.