Issy-les-Moulineaux – Une chapelle affectée au culte maronite

C’est une bonne nouvelle pour la chapelle Saint-Sauveur d’Issy-les-Moulineaux et pour la communauté maronite de France : une église, désaffectée, sera à nouveau affectée au culte. Une cérémonie est prévue ce samedi 27 janvier 2018. Cette ouverture d’une nouvelle paroisse traduit un renforcement de la présence du christianisme oriental en France.

La chapelle Saint-Sauveur, reconvertie en espace culturel depuis 2004, sera « reconsacrée » ce samedi par l’église maronite, qui rassemble des catholiques originaires du Liban. Un événement qu’ils attendent avec impatience.

L’événement est rare. Ce samedi, à Issy-les-Moulineaux, la chapelle Saint-Sauveur, déconsacrée en 2004 et reconvertie en espace culturel, redeviendra très officiellement… un lieu de culte. Une « cérémonie de reconsécration » a lieu à 18 heures. L’édifice sera désormais tenu par l’église maronite, cette communauté de catholiques originaires, pour beaucoup, du Liban, et qui l’a racheté à l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

L’élégante chapelle, située dans la cour d’honneur de l’hôpital Corentin-Celton, avait été construite et bénie en 1863, en même temps que le centre hospitalier. C’est la première fois dans l’histoire des maronites en Europe qu’une paroisse est créée dans les murs d’une ancienne église.

Lire la suite sur le site du Parisien.

Comments are closed.