Jordanie – Le pape a accepté la démission de Mgr Lahham

Le Pape François a accepté la démission de Mgr Maroun Lahham de son poste de vicaire patriarcal pour la Jordanie. Une note du bureau de presse du Saint-Siège, ainsi qu’un communiqué du patriarcat latin de Jérusalem en ont officialisé l’annonce, samedi 4 février 2017, sans fournir plus de détails.

Agé de 68 ans, Mgr Maroun Lahham est né à Irbid, dans le nord de la Jordanie, d’une famille de réfugiés palestiniens ; il a été ordonné prêtre en 1972 pour le diocèse de Terre Sainte.

En 2005, le Pape Benoît XVI le nomme évêque de Tunis. En 2012, il regagne la Jordanie, où il est nommé vicaire patriarcal à Amman, et évêque titulaire de Madaba.

Dans un court communiqué, signé par l’administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, le diocèse remercie Mgr Lahham pour le « service rendu », affirme l’accompagner de sa prière, et lui souhaite « le meilleur dans cette nouvelle période de sa vie ».

Avec la démission de Mgr Lahham, le diocèse de Terre Sainte ne compte à présent que deux évêques auxiliaires : Mgr William Shomali, Palestinien, vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, et Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Italien, vicaire patriarcal pour Israël.

 

 Lu sur Radio Vatican

Comments are closed.