José María Ballester, “les évêques catalans sont responsables de la déchristianisation en Catalogne pour avoir privilégié les questions identitaires”

Dans un entretien accordé à Famille chrétienne, le journaliste catholique José Maria Ballester pose la question de savoir si les évêques catalans n’ont pas trop privilégié la question identitaire au détriment des objectifs pastoraux, engendrant de ce fait une déchristianisation plus rapide.

“Il y a une histoire chrétienne singulière, comme il y a une Catalogne à la personnalité indéniablement singulière. Son symbole le plus visible est Notre-Dame de Montserrat, sanctuaire et monastère bénédictin, hauts lieux de l’histoire catalane.

Mais je précise que cette personnalité singulière est loin de permettre à la Catalogne de prétendre à son indépendance : moins de la moitié des Catalans est indépendantiste. Ce qui ne signifie pas que la majorité est espagnoliste. Il y a une forte division sociale et sociologique. C’est pourquoi ce scrutin m’apparaît comme un risque inutile qui ne peut qu’aggraver les divisions.”

Website:

Comments are closed.