Journée d’étude sur le bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier (Rome)

Béatifié par Jean-Paul II, en 1994, le bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier (1832 – 1916) fera l’objet d’une journée d’étude à Rome à l’occasion du centenaire de sa mort. La journée est prévue le vendredi 16 décembre 2016, à l’Angelicum et à l’Institut français Centre Saint-Louis. Le bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier est une grande figure de l’ordre dominicain. Maître général de l’Ordre des frères prêcheurs, il a également été, comme le rappelle, l’agence ZENITH, un conseiller du pape Saint Pie X. Il est le fondateur de l’Angelicum. Il a même inspiré d’autres figures spirituelles, à l’instar du cardinal Josef Beran, qui résista ainsi au pouvoir communiste. Une postérité intéressante !

Extrait de la dépêche concernant le programme de la journée d’étude :

Le thème des trois interventions de cette journée sera la paix dans le gouvernement, les écrits et la postérité spirituelle du p. Cormier. Frère Augustin Laffay, de l’Institut historique dominicain, le présentera en tant qu’« homme de paix en temps de crise et de guerre ».

Le dominicain Gilles Berceville, de l’Institut catholique de Paris, interviendra avec l’exposé « Bienheureux les pacifiques : le p. Cormier hagiographe ».

Radka Sustrova et Stanislava Vodichkova, de la République Tchèque, parleront de la vie et des combats du cardinal Josef Beran (1888-1969) comme exemple de la postérité spirituelle du p. Cormier.

Source : ZENITH.

Comments are closed.