La journée des familles du 10 février 2018 de l’Institution Bx Marcel Callo, au Cannet-des-Maures (83)

La journée des familles du 10 février 2018

Le prochain temps fort proposé aux parents de l’Institution Bx Marcel Callo dans le cadre de « l’école des parents » sera la journée des familles le samedi 10 février au Château Colbert Cannet, au Cannet des Maures.

Une occasion pour échanger et réfléchir ensemble aux valeurs fondatrices de l’Institution et aux enjeux de l’éducation, mais aussi un temps de convivialité ou parents, enfants et membres de l’équipe éducative sont invités à se rencontrer autrement…

 

L’école des parents, un outil innovant au service de la coéducation

Partant du principe que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, la coéducation est au cœur du projet de l’Institution Bx Marcel Callo.

À l’inscription de leur enfant, les parents s’engagent donc à participer à trois réunions dans l’année pour échanger avec l’équipe sur les choix pédagogiques et éducatifs proposés par l’Institution.

Depuis sa création en 2010, l’école des parents a porté de nombreux fruits, d’autant plus qu’elle s’adresse à des familles bien souvent éloignées de l’Église. Une belle occasion d’éveiller les consciences et de faire rayonner l’enseignement de l’Église à ses périphéries.

Ces temps de réflexion permettent non seulement de créer une continuité entre l’école et la maison, mais également de rester toujours en marche, de renouveler notre regard sur nos pratiques, grâce aux intervenants extérieurs invités à transmettre leurs connaissances.

Ces temps forts permettent aussi de  cultiver l’esprit de famille et la convivialité au sein de l’école, l’une des premières valeurs revendiquées par les parents qui choisissent d’inscrire leurs enfants à Marcel Callo.

 

La journée des familles, un juste équilibre entre réflexion, échanges et détente

Après le temps d’accueil, les enfants seront pris en charge par leurs ainés pour une matinée de jeux pendant que leurs parents pourront écouter attentivement les deux interventions qui leur sont proposées.

La première intervention présentera le choix de la pédagogie Montessori, ses fondements, son intérêt pour le développement de l’enfant, la possibilité qu’elle offre de personnaliser les apprentissages, sa cohérence avec le projet de l’école et sa complémentarité avec les autres méthodes utilisées par l’équipe éducative de Marcel Callo.

Nous serons ensuite invités à redécouvrir les principes de la méthode préventive de Don Bosco, ses applications concrètes dans le cadre de l’école, mais aussi ses possibilités de déclinaisons à la maison, dans les relations familiales et professionnelles.

Après un temps de repas partagé, chaque famille constituant une équipe, sera guidée à travers une série de jeux d’adresse, d’épreuves sportives ou intellectuelles pour profiter du plaisir de jouer en famille.

Puis nous prendrons un peu de hauteur pour réfléchir à un enjeu de l’éducation essentiel et très actuel, le relativisme social qui imprègne aujourd’hui toutes les sphères de la société.

Enfin, nous terminerons cette journée bien remplie par la Sainte messe. 

Sur Facebook

CP journée des familles

NLQ Sorties/Animations
Château Colbert Cannet, au Cannet des Maures Carte

Comments are closed.