Journée mondiale de prière pour la création : le Pape François et le Patriarche Bartholomée publieront un message commun

Au terme de l’audience générale de ce mercredi, le Pape a évoqué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qui se tient ce vendredi 1er septembre.

« À cette occasion, moi et le cher frère Bartholomée, le Patriarche œcuménique de Constantinople, nous avons préparé ensemble un message, a révélé le Pape. Nous invitons tout le monde à assumer une attitude respectueuse et responsable envers la création. Nous faisons en outre un appel à ceux qui occupent des rôles influents, pour écouter le cri de la terre et le cri des pauvres, qui souffrent le plus des déséquilibres écologiques. »

Depuis 2015, le Pape François a décidé d’associer l’Église catholique à cette journée qui avait été instituée par le Patriarcat de Constantinople en 1989. Suivant les orientations de son prédecesseur Dimitri 1er, le Patriarche Bartholomée a fait de l’écologie un thème central de son action.

Depuis la publication de son enyclique Laudato Si’ en 2015, le Pape a fait de ce combat pour la protection de la planète un enjeu central pour le rapprochement entre les Églises. Il a développé avec le Patriarche Bartholomée une relation de grande proximité. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises, à Rome, à Istanbul, à Assise, à Jérusalem, et sur l’île de Lesbos, en Grèce.

 

Source Radio Vatican

Comments are closed.