Ces KTO qui s’engagent : à Cambrai, prière d’envoi en mission pour Marine et Mélanie et pour la famille Flipo

Lors de la messe du samedi 17 juin à la paroisse St Géry de Cambrai, a eu lieu l’envoi en mission de Marine et Mélanie qui vont partir un an en mission au Togo au service de Soeur Marie Stella ainsi que de la famille Flipo qui va partir deux ans en mission au Cameroun avec la Fidesco.

Mélanie et Marine sont respectivement professeur de mathématiques et infirmières. Il y a deux ans, elles ont découvert l’orphelinat créé par soeur Marie Stella au Togo, qui recueille des enfants atteints du SIDA. Après deux courtes missions d’aide au soutien scolaire et de vie avec les enfants, elles ont ressenti l’appel à donner davantage, et peu à peu le projet de partir une année complète s’est fait jour. Marine travaillera dans l’hôpital de soins palliatifs, tout nouvellement construit, et qui accueille des enfants et des adultes. Mélanie participera au soutien scolaire, donnera des cours de français et travaillera à la bibliothèque.

Leur projet a touché des élèves de 6°, qui se sont mobilisés et ont mené différentes actions pour pouvoir, à leur mesure, participer et soutenir financièrement cette mission.

La famille Flipo a quant à elle découvert l’ONG Fidesco lors d’une session d’été à Paray-le-Monial. Après quelques mois de discernement et de formation, ils s’apprêtent à décoller pour deux ans au Cameroun avec leurs trois enfants. Axelle est infirmière et travaillera dans un hôpital local à la prise en charge de patients atteints du VIH. Ingénieur, Romain mettra ses compétences au service d’un partenaire local, le COE, qui a ouvert une école et centre de formation professionnelle (cours d’informatique, tâches de gestion et logistique).

Après une courte présentation de leurs projets respectifs, le père François a prié pour eux :

“Frères et sœurs, en participant aujourd’hui à cette célébration, vous renouvelez ce qui se passait dans l’Eglise primitive lorsqu’elle envoyait avec joie quelques-uns de ses fils chez des peuples diverses pour qu’ils soient encouragés dans leur foi par leurs frères, soit pour venir en aide à ceux qui ne connaissaient pas encore le Christ. L’envoi en mission de ces frères et soeurs dans divers pays à cause des besoins de l’Eglise rend plus intimes les liens de notre communion avec ces Eglises particulières, une union qui se manifeste déjà maintenant dans notre prière. (…)

Nous t’en prions Seigneur, regarde tes serviteurs que nous envoyons munis du signe de la Croix comme messagers de salut et de paix. Que ta main Seigneur dirige leurs pas, que la puissance de ta grâce fortifie leur cœur. Que dans leurs paroles raisonne la voix du Christ pour que ceux qui les écouteront soient attirés par l’évangile. Répands Seigneur en leur cœur ton Esprit Saint pour qu’ils se fassent tout à tous et qu’ils attirent vers Toi, Père, une multitude.”

Comments are closed.