Ces KTO qui s’engagent – Amen toi : un bar chrétien à Nantes

Benoît, Marine et Etienne vont s’investir dans la création d’un bar chrétien à Nantes. Avec ce projet, ces trois jeunes ont séduit le jury des Journées eucharistiques missionnaires organisées par le diocèse de Nantes, qui les accompagnera pendant un an.

L’idée

Etienne a quitté la banque dans laquelle il travaillait car elle n’était pas assez « éthique ». Benoît, spécialisé en design de transport, s’accorde « une année de césure ». Marine, téléconseillère, a la foi « depuis 2 ans et découvert la joie du bénévolat ». Ces trois jeunes de 24 à 30 ans, tous du département, ont séduit le jury avec leur projet de bar chrétien, présenté dimanche aux Journées eucharistiques missionnaires.« Nous espérons l’ouvrir le plus rapidement possible pour tous vous inviter à boire un verre », ont-ils lancé aux milliers de participants réunis sur l’esplanade du Petit-Port à Nantes.

« Il s’appellera Amen toi fonctionnera de 17 h à minuit. Nous y organiserons des groupes de réflexion, des conférences », complète Etienne, qui sera gérant du lieu. « Il existe 5 à 6 bars chrétiens en France, notamment à Lille et à Lyon. C’est un signe concret d’une Église qui cherche à sortir d’elle-même. » Les porteurs du projet pensent déjà à un local dans le centre-ville de Nantes.

En lice avec quatre autres équipes, le trio a phosphoré « dans l’esprit start-up » pendant 44 heures, accompagné par des coachs. L’objectif : faire émerger l’innovation chez les jeunes au service de l’Église. Certains ont planché sur l’organisation de repas partagés, comment organiser un meilleur accueil dans les paroisses ou comment porter attention aux lycéens. Pour le père Benoît Bertrand, vicaire général et président du jury, « cette première est une belle initiative qui montre que l’Église se renouvelle ». 

Source

Comments are closed.