La COMECE veut “repenser l’Europe”

La COMECE, à ne pas confondre avec la CCEE, tient actuellement son assemblée plénière à Bruxelles, sur le thème « la détresse des pauvres en Europe et les stratégies de l’UE pour éradiquer la pauvreté ».

En attendant les conclusions de ses travaux à huis-clos, un communiqué de Presse rapporte le discours du card. Marx, son président, aux positions très controversées sur la famille. Le cardinal pointe les déficiences d’une Europe en panne et annonce

 

En tant que voix de l’Eglise catholique dans l’Union européenne, la COMECE organisera un Congrès de haut niveau à Rome à l’automne 2017 sur le thème « Repenser l’Europe » permettant à des évêques et d’autres chrétiens de discuter avec des décideurs politiques le futur du projet d’intégration politique. Le Cardinal Marx a ajouté à ce propos : « La tâche qui nous incombe, en tant que membres de la COMECE, n’est pas de chercher des solutions dans le passé, en rebroussant chemin, mais, conscients des richesses du passé, de les trouver dans le futur, en regardant avec confiance vers l’avenir. »

L’Europe en panne est une grande préoccupation de l’Eglise et du Saint-Père en particulier. Sur quels fondements repenser une Europe qui aujourd’hui se construit contre ses racines chrétiennes et se trouve confrontée à la pression islamique autant qu’au trans atlantisme d’essence protestante ?

 

Comments are closed.