La communauté de l’Emmanuel installée à la Trinité des Monts

C’est par un accord entre le Saint-Siège et l’Etat français que la communauté de l’Emmanuel s’installe à la Trinité des Monts. L’accord signé le 25 juillet 2016 s’est officiellement réalisé ce dimanche soir 13 novembre en présence du primat des Gaules, le cardinal Barbarin qui est également le cardinal-prêtre de cette église romaine.

Elle succède à la Fraternité monastique de Jérusalem qui occupaient les lieux depuis 2006.

 

Le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules et archevêque de Lyon, a présidé ce dimanche soir, 13 novembre 2016, une messe pour marquer ce passage de relais, dans cette église française de Rome dont il est le cardinal-prêtre. Cette cérémonie, dans une église bondée, s’est déroulée en présence des soeurs des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui ont assuré une transition en douceur, après avoir servi cette paroisse durant une décennie.

L’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Philippe Zeller, retenu à l’église Saint-Louis-des-Français pour le concert d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, a rejoint les participants pour le pot de l’amitié qui a suivi la célébration. L’église de la Trinité des Monts demeure sous la tutelle des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette, représentée dimanche soir par son administrateur, le père Bernard Ardura, par ailleurs président du Comité pontifical des sciences historiques.

Source

 

Comments are closed.