La famille, médicament contre la division- Cardinal Bozanić

« La famille est le fondement de toute société et est le médicament contre la division sociale, parce que le lien matrimonial et familial est une valeur fondamentale pour chaque personne, non seulement pour les croyants. »

C’est ce qu’a rappelé le cardinal Josip Bozanić, archevêque de Zagreb et envoyé spécial du pape François, aux  célébrations du 650e anniversaire de l’arrivée dans le sanctuaire de Trsat, en Croatie, de l’image de la Vierge Marie, donnée par le pape Urbain V aux pèlerins croates à Lorette, en 1367, indique L’Osservatore Romano en italien du 12 juillet 2017.

Au cours de la célébration, devant l’image ancienne de Marie, le cardinal Josip Bozanić a exhorté « à vivre avec courage et sérénité les défis familiaux, les moments difficiles et tristes, ainsi que les moments beaux et passionnants, et à garder et méditer dans notre cœur les merveilles de Dieu ».

Dans son homélie, il a souligné la valeur du silence et de la prière : « L’annonce de l’ange à Marie, a-t-il dit, a eu lieu en silence, sans bruit et témoins ». DE même, « dans nos vies sont nécessaires des moments de silence et de prière, de silence, de dialogue et de l’écoute de Dieu à l’intérieur du cœur ».

« Apprenez l’humilité devant Dieu », a exhorté le cardinal. La vierge Marie, a-t-il ajouté, « nous enseigne que dans d’humilité l’homme s’élève à la dignité d’enfant de Dieu. »

Le cardinal a invité à réfléchir sur la façon dont « Dieu agit au milieu de nous ». « En fait, a-t-il dit, il veut nous rencontrer dans la vie quotidienne ». C’est le « style de Dieu ». Dieu « se tourne vers tous les hommes, entre dans notre histoire, dans nos vies et la remplit, lui donne un sens, la renouvelle et transforme ».

Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Trsat, l’un des plus anciens de Croatie, a été créé en 1291, date à laquelle, selon la légende, la maison de Nazareth de la Sainte Famille y est apparue, avant d’atteindre Lorette.

En visitant Lorette, le pape Urbain V a rencontré des pèlerins croates et, impressionné par leur foi et leur dévouement, leur a offert l’image de la Vierge, considérée aujourd’hui comme miraculeuse. Le sanctuaire croate a reçu la visite du pape Jean-Paul II en juin 2003.

 

Source Zenit

Comments are closed.