La lumière de Bethléem dans le diocèse de Sens

“Vous êtes la lumière du monde !”

Depuis 2003, la Lumière de Bethléem est ramené en France chaque année à la période de l’Avent, grâce à une délégation formée de jeunes des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et de Scouts et Guides de France (SGDF) qui se rend à Vienne pour y recevoir la lumière, aux côtés de représentants d’autres mouvements scouts. Elle nous parvient directement de Bethléem grâce à un enfant, accompagné par la Radiotélé autrichienne. De retour le troisième dimanche de l’Avent, la délégation française transmet à son tour la lumière aux ambassadeurs venus de tous les territoires et régions SGDF et EEUdF. Ceux-ci repartent ensuite dans leurs groupes pour transmettre la Lumière de Bethléem en tous lieux et toutes personnes jusqu’à Noël.

Dans l’Yonne

Les Scouts et Guides de France apporteront cette année encore la Lumière de Bethléem dans notre diocèse à partir du 11 décembre. Cette lumière, qui aura parcouru des kilomètres depuis la Palestine, se divisera en autant de petites flammes que du nombre de lieux où on voudra bien l’accueillir, églises ou foyers.
Elles seront le symbole de paix offerte en souvenir de la naissance toujours renouvelée du Fils de Dieu fait homme.

Lieux d’accueil

  • À Auxerre :  la Lumière de la paix de Bethléem sera accueillie dimanche 11 décembre 2016 à partir de 15 h 30 à l’église Sainte-Thérèse des Rosoirs, pour un temps de recueillement et de partage animé par le groupe Scouts et Guides de France Saint-Germain d’Auxerre et la paroisse Sainte-Reine – Auxerre – Val de Baulche. La Lumière sera apportée par la branche aînée (Compagnons) des Scouts et Guides de France.
  • À Sens  : la Lumière sera apportée au Carmel de la Visitation à Sens le 11 décembre à 15 h 30 avant d’être apportée le dimanche 18 décembre à la messe de 10 h 30 à l’église Saint-Pregts pour ensuite être distribuée dans les autres paroisses du Sénonais.
  • À Tonnerre : la Lumière de Bethléem sera accueillie au cours de la messe du dimanche 18 décembre, célébrée à 11 h à l’église Notre-Dame de Tonnerre.

Source : site du diocèse

 

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.