La messe pour la France à Rome, une gifle diplomatique ?

Le 13 décembre dernier, à l’invitation de l’ambassadeur de France près le Saint Siège, quelques français de Rome se sont rendus à la célébration traditionnelle (que le carton annonçait comme « solennelle ») de la messe pro felice stati gallicane nationis. Elle marque l’anniversaire de la dernière abjuration d’Henri IV au jour de la Sainte Luce. (voir notre article)

Or, les participants furent surpris de constater que la messe fut célébrée en italien alors que cette cérémonie est toujours l’occasion pour Son Eminence le cardinal vicaire de Rome, de présenter à la France ses vœux et ceci dans notre langue !

Plus triste, deux prélats français concélébrant, Mgr Duval Arnould qui est chanoine de Saint jean du Latran, et Mgr Monnier qui venait d’être nommé à la Rote romaine, ont également célébré en italien.

Outre la mission française, les diplomates présents (notamment Portugal, Roumanie et Pologne, Liban, les africains francophones, Japon, l’Union Européenne) n’ont pas manqué de s’interroger à la sortie sur les raisons d’un tel traitement qui, selon l’un d’entre eux, avoisine un schiaffo (une gifle) !

 

Comments are closed.