La prière des époux – Une consécration théologale

La prière des époux, le jour de leur mariage, est un acte de foi et d’espérance fondé dans la charité pour construire du cœur même de Dieu une vie et une famille théologale.

Souvent les époux cherchent une prière pour le jour J ou pour les jours J+++

En voici une, entre prière et programme de vie théologale.

 

Ô divine Trinité, source et foyer de l’amour, vous avez voulu créer l’Homme à votre image. Le façonnant de concert, vous lui avez donné l’image et la ressemblance, faisant de ce vase d’argile modelé de vos mains trinitaires  le réceptacle de votre Esprit insufflé, amour permanent du Père et du Fils.

Ô Amour pur sans cesse donné et reçu, vous avez placé au cœur de cet échange incandescent, l’Homme gardien du don suréminent de vous-même à son intime.
Cœur à cœur divin, vous nourrissez d’un même jaillissement l’Homme qui s’ouvre à la vie divine pour le combler de votre propre plénitude.
Ainsi façonné et comblé vous en faites un merveilleux canal de la Grâce pour illuminer et nourrir à son tour les prochains que vous mettez sur sa route.

Homme et femme Vous les créâtes. Tous deux Votre divine image nourris à la source de l’Amour Trinitaire, vous leur faites à votre ressemblance le don de participer à votre échange amoureux trinitaire et, par là, vous leur donnez la grâce en même temps que la mission d’inonder le monde de l’amour même qui vient de votre cœur débordant.

Participants de l’œuvre divine par le rayonnement de l’amour qu’ils puisent au cœur de votre Trinité, vous avez librement décidé de faire d’eux les collaborateurs de votre dessein d’amour salvateur. Image des fruits que l’amour est capable de porter, vous les avez rendus procréateurs de la vie et coopérateurs de l’œuvre de Rédemption, achevant dans leur chair ce qu’il manque à la Croix du Christ.

Jaillissement sur la Croix de l’eau purificatrice mêlée du sang rédempteur s’écoulant du Sacré Cœur transpercé par amour de l’Humanité déchue, l’amour a pris la forme la plus absolue du don, celui qui purifie, restaure et redonne la vie divine.

Nouvelle Alliance, éternelle profusion dont les époux chrétiens sont désormais le signe en même temps que canal, par la vie qu’ils sont appelés à donner. Vie divine en étant canal de la grâce, vie biologique et spirituelle en étant procréateurs et participants de la mission rédemptrice comme signe efficace, visible et efficient de l’Amour incessant du Père pour son fils et du Fils pour son Père. Amour jaillissant de toute éternité en la Personne du Saint Esprit recouvrant les eaux, façonnant Adam, endormant le premier Homme pendant que de son côté sortait la Mère des Vivants, recouvrant Marie pour enfanter le Sauveur, habitant enfin en tout Homme qui le désire avec l’ardeur passionnée de l’amant du Cantique des Cantiques.

Ô Divine Trinité, vous qui avez voulu l’Homme, homme et femme, participant de votre amour, donnez à notre amour de toujours plus se nourrir du vôtre, don pur, gratuit et généreux.

Ô Sacré Cœur Rédempteur, vous qui avez tant aimé le monde, faites de notre famille une image permanente de votre Cœur Brûlant, un écrin de votre miséricorde et un refuge pour les affligés.

Ô Esprit Saint, source de vie, donnez à notre union la grâce d’une abondante fécondité par les enfants que vous voudrez bien nous accorder, et par l’amour que nous pourrons répandre autour de nous.

Ô Père éternel, vous vers qui toute la quête de l’Homme se tourne, vous en qui s’achève, s’accomplit et se repose l’âme des vos enfants, faites-nous la grâce de toujours vous chercher, vous aimer et vous plaire, ici, maintenant et à jamais afin que nous demeurions en vous, et vous en nous, et que nous prenions notre repas à cette même table celle des noces de l’Agneau, sur votre sainte Montagne Altière et belle.

Amen

Notre photo “Tobie et Sarah” – 1654 – Nicolaus Knupfer. “

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.