La procréation est-elle nécessairement liée à la dualité sexuelle ?

La procréation est-elle nécessairement liée à la dualité sexuelle ?

par Rémi Sentis pour Aleteia :

Une idéologie de l’indifférenciation sexuelle qui se répand affirme qu’il existe un spectre continu de sexes et qu’on peut dissocier union sexuelle et procréation. Mais la dualité sexuelle et l’altérité sont inhérentes à la nature humaine : voulues par le Créateur elles sont la condition de la procréation et cette altérité est à l’image de l’union
  • 1.Depuis une quinzaine d’années, se répand un discours affirmant une « nécessaire déconstruction des stéréotypes de genre ». Derrière cette expression, se dévoile une idéologie de l’indifférenciation sexuelle qui grâce à cette notion entend déconstruire la traditionnelle complémentarité des sexes.
  • 2.Plusieurs positions sur la fin de la reproduction sexuée font l’objet d’articles médiatisés et contribuent à semer le doute sur la dualité des sexes. Il convient de répondre à ces allégations qui alimentent de nombreux fantasmes.
  • 3.Par ailleurs, en utilisant des données bio-médicales mal comprises relatives à l’intersexualité, des sociologues ont élaboré une idéologie de l’indifférenciation sexuelle affirmant qu’il existe non pas deux sexes distincts mais un spectre continu de sexes.
  • 4.L’instrumentalisation des différents aspects, génétique, gonadique, anatomique de la sexualité atteint désormais les manuels scolaires de biologie dans lesquels des considérations sociologiques sont bizarrement instillées. Derrière ces notions complexes que la plupart des lycéens est incapable d’appréhender correctement, on vise surtout à semer le doute sur le caractère primordial de l’altérité sexuelle.
  • 5.Une des conséquences de ce discours idéologique est le développement d’un corpus juridiquecorrespondant à ce que leurs promoteurs appellent « égalité des droits ».
  • 6.L’anthropologie biblique, qui a historiquement fondé la liberté et l’égalité en dignité des personnes, est biffée par le mythe du corps androgyne et malléable. Dieu créateur a voulu que l’union des sexes soit à la base de l’amour échangé entre l’homme et la femme qui lui-même est à l’image de l’alliance entre le Christ et l’Eglise. Ce plan de Dieu sur la sexualité reste présent dans le cœur de l’homme, malgré le péché originel. La véritable éducation affective et sexuelle qui est du ressort en premier lieu des parents se base sur cette lumineuse théologie du corps.

Articles liés

Partages