La redécouverte des Hittites : une enquête policière

Qui sont donc les Hittites, ce peuple qui émerge ça et là dans la Bible et dont le plus célèbre représentant, Urie le Hittite, a fait les frais des passions du roi David ?

Les Hittites sont un peuple ancien de l’Anatolie centrale, attesté du XIXe au XIIe siècle avant J.-C. Il établit sur un territoire qui comportait déjà de petits royaumes, une souveraineté, puis un état qui devint royaume puis empire, doté d’une culture et d’un art propres. Il fut suffisamment puissant pour entretenir des relations avec l’Égypte, puis déclina jusqu’à disparaître et tomber dans l’oubli. Il n’a été redécouvert qu’au début du XIXe siècle. Peuple étrange, mythique, Cyrano entame là une série de plusieurs articles consacrés à cette civilisation longtemps connu que par de simples allusions bibliques et présentée par Louis Quelennec

Des rois hittites sont signalés dans la Bible et étaient tenus comme les égaux des rois d’Égypte. Pour autant, ils ne sont pas passés à la postérité, jusqu’à la redécouverte de leur civilisation. Avant bien des découvertes en Égypte et le déchiffrement des hiéroglyphes par de Champollion, Jean-Louis Burckhardt, un archéologue suisse, remarqua, à Hama, dans l’actuelle Syrie, une pierre recouverte de signes totalement indéchiffrables, encastrée dans le mur d’une maison. Ces signes furent décryptés plus tard comme des hiéroglyphes hittites.

Puis dans les années 1830, un archéologue français, Charles Texier, part en Asie Mineure à la recherche de la ville romaine de Tavium, en Cappadoce ; mais il tombe, sur une montagne située près du village de Bogazkoy, sur les vestiges d’une ville nettement plus ancienne ceinte de murs cyclopéens d’un type jusqu’alors inconnu. Des missions exploratoires suivirent, qui mirent au jour plusieurs monuments.

Lire suite avec cartes et illustrations

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d’infocatho. Chef d’orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont “Pour une spiritualité sociale chrétienne” (Tempora, 2007) et “Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation” (Ed. A. de Saint-Prix, 2013).
La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015)
Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net.
Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.