La tournée post-Brexit du Prince de Galles a fait halte au Vatican

Le futur roi d’Angleterre a rencontré le Pape François pour la 1ère fois ce mardi 4 avril 2017, trois ans après la visite de ses parents, la reine d’Angleterre et le duc d’Édimbourg.

 “La discussion a couvert un nombre de sujets aux intérêts communs” précise le communiqué de l’ambassade britannique près le Saint-Siège. Le Pape François a présenté au prince Charles une représentation en bronze d’une branche d’olivier. Le Prince de Galles a lui offert au Pape un panier de nourriture de la succession royal à Highgrove, à partager avec les pauvres et les sans-abris.

Le Prince de Galles a aussi rencontré le cardinal Parolin avec qui il a notamment parlé d’environnement. Il a visité les Archives secrètes du Vatican ainsi que la Librairie vaticane.

Le prince Charles est anglican mais il a toujours manifesté un grand respect pour les catholiques. En avril 2005, il avait même décidé de décaler son mariage avec Camilla pour pouvoir se rendre aux obsèques de Jean-Paul II. Dans les années 1990, il avait aussi personnellement soutenu l’abbé Pierre pour l’implantation du mouvement Emmaüs au Royaume-Uni.

Le prince Charles a été reçu par le Pape au Vatican, dans le cadre d’une tournée européenne visant à resserrer les liens entre la Couronne britannique et les pays du Vieux continent, dans le contexte délicat du Brexit. L’héritier du trône britannique s’est d’ailleurs rendu ce week-end à Amatrice, ville ravagée par le séisme qui a fait 300 morts l’an dernier.

 

 Source Radio Vatican

Comments are closed.