L’ambassade de France auprès du Saint-Siège a un nouveau titulaire

Par décret daté du 10 avril 2019, Élisabeth Beton-Delègue a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Saint-Siège. Ce choix n’a pas fait d’objection de la part du Saint-Siège. Après une vacance qui a duré plus de neuf mois, il y a enfin un titulaire à l’ambassade de Rome près du Saint-Siège.

Élisabeth Beton-Delègue succèdera donc à Philippe Zeller. Ce dernier avait pris sa retraite en juillet 2018.

Vatican News décrit la biographie de l’intéressée. Énarque, elle présente un long parcours dans la diplomatie française :

Élisabeth Beton-Delègue, 64 ans, entame une carrière diplomatique dès sa sortie de l’École nationale d’administration en 1982. Elle est d’abord nommée et titularisée secrétaire des Affaires étrangères, puis part pour trois années en poste à Bagdad, la capitale irakienne. Ses affectations la mèneront ensuite à Addis-Abeba (Éthiopie), à Ankara (Turquie), puis à Antananarivo (Madagascar). En 2004-2005, elle est conseillère au sein du cabinet du ministre des Affaires étrangères Michel Barnier. Puis viennent les années où Élisabeth Beton-Delègue occupe la fonction d’ambassadrice : d’abord à Santiago du Chili, de 2005 à 2008, puis à Mexico, de 2012 à 2014, et enfin à Haïti, de 2015 à 2018. De 2008 à 2012, elle est directrice des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères. Cette catholique est donc familière du continent d’origine de l’actuel Souverain Pontife.

Élisabeth Beton-Delègue est la première femme à être nommée à ce poste en France. À cet égard, des pays comme les Étas-Unis et le Panama sont représentés par une femme.

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.