L’ambassade de France auprès du Saint-Siège a un nouveau titulaire

Par décret daté du 10 avril 2019, Élisabeth Beton-Delègue a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Saint-Siège. Ce choix n’a pas fait d’objection de la part du Saint-Siège. Après une vacance qui a duré plus de neuf mois, il y a enfin un titulaire à l’ambassade de Rome près du Saint-Siège.

Élisabeth Beton-Delègue succèdera donc à Philippe Zeller. Ce dernier avait pris sa retraite en juillet 2018.

Vatican News décrit la biographie de l’intéressée. Énarque, elle présente un long parcours dans la diplomatie française :

Élisabeth Beton-Delègue, 64 ans, entame une carrière diplomatique dès sa sortie de l’École nationale d’administration en 1982. Elle est d’abord nommée et titularisée secrétaire des Affaires étrangères, puis part pour trois années en poste à Bagdad, la capitale irakienne. Ses affectations la mèneront ensuite à Addis-Abeba (Éthiopie), à Ankara (Turquie), puis à Antananarivo (Madagascar). En 2004-2005, elle est conseillère au sein du cabinet du ministre des Affaires étrangères Michel Barnier. Puis viennent les années où Élisabeth Beton-Delègue occupe la fonction d’ambassadrice : d’abord à Santiago du Chili, de 2005 à 2008, puis à Mexico, de 2012 à 2014, et enfin à Haïti, de 2015 à 2018. De 2008 à 2012, elle est directrice des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères. Cette catholique est donc familière du continent d’origine de l’actuel Souverain Pontife.

Élisabeth Beton-Delègue est la première femme à être nommée à ce poste en France. À cet égard, des pays comme les Étas-Unis et le Panama sont représentés par une femme.

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.