Lancement de la Bière Sainte-Odile et de la Cuvée du Jubilé, et pèlerinage des pères de familles le 18 mars 2018 à Niedermunster (67)

J-1000

Le 19 mars, fête de saint Joseph, sera le 1000e jour qui nous séparera du Jubilé des 1300 ans de la mort de sainte Odile, le 13 décembre 2020.

Le 19 mars étant un lundi, nous avons retenu la veille, le dimanche 18 mars pour lancer la bière et le vin du Jubilé.

La Bière Sainte-Odile

C’est la Brasserie La Saint-Pierre qui a répondu à la demande adressée au Comité de Brasseurs d’Alsace. Dans sa gamme déjà variée de bières artisanales très appréciées, elle propose, pour le brassin du Jubilé, une bière blonde artisanale, de caractère, 100 % pur malt, à base de houblon d’Alsace, fermentée sur lie, de 5,6°.

Avec plus de corps, donc plus de céréales, elle se positionne comme une bière de dégustation.

Elle sera diffusée au Mont Sainte-Odile (accueil, magasin) en bouteille de 50 cl (individuelle ou en carton de 2-3) et à la pression (au self et aux restaurants), ainsi que dans le réseau de la grande distribution locale (autour du Mont) et différents réseaux de diffusion (bar à bières, cavistes, magasin spécialisés, boutiques touristiques…) qui en feront la demande.

La Cuvée du Jubilé

Déclinée en trois bouteilles (Pinot noir, Gewurztraminer, Riesling), la Cuvée du Jubilé est élevée par le Domaine Pettermann, à Dambach-la-Ville, un viticulteur qui répond à plusieurs qualités de proximité dont la sensibilité avec le projet du Mont Sainte-Odile.

  • Le Pinot noir est issu d’un terroir granitique. Les vignes sélectionnées pour ce vin ont une quarantaine d’années.
    Ce vin est doté d’une robe rouge rubis intense et dispose d’arômes fins de fruits rouges, comme le cassis et la griotte s’unissant parfaitement dans un léger boisé très discret.
    Le palais est souple et fin à la fois. Les tanins se fondent délicatement dans la bouche, laissant place à un vin très harmonieux et agréable.
  • Le Gewurztraminer est issu d’un terroir granitique. L’âge moyen des vignes dont il est le fruit est de 30 ans.
    Pour ce Gewurztraminer, les raisins sont récoltés plus tardivement, ce qui lui donne plus de maturité et une palette aromatique exceptionnelle.
    Doté d’une robe jaune d’or limpide, il présente un nez très flatteur. Il conjugue des notes de fruits exotiques, de fleurs, d’agrumes et d’épices. Sa bouche grasse, riche et complexe, dévoile le large potentiel de ce grand vin. Le Gewurztraminer est de loin, le cépage le plus connu outre Alsace. Ce vin ne faillit pas à sa réputation et exprime ce fruité dominant caractéristique, de façon remarquable et dispose d’arômes francs et d’une belle longueur.
  • Le Riesling est issu d’un terroir granitique. Le Riesling est unique en fonction du sol où il est planté. Les vignes sélectionnées pour ce Riesling ont plus de 50 ans.
    Sa robe est d’un jaune pâle avec des reflets verts brillants.
    C’est un grand vin blanc sec. Il est d’une grande fraîcheur. Le milieu de la bouche est marqué par de l’ampleur et du gras. Sa structure racée est délicatement fruitée.

La Cuvée du Jubilé sera vendue séparément ou en carton de trois bouteilles assorties, au magasin ou à l’accueil, et servie aux restaurants du Mont. Elle sera également diffusée dans les dix Centres Leclerc d’Alsace et auprès de restaurateurs via un grossiste ainsi qu’auprès de tous ceux qui en feront la demande.

Vins et Bière seront commercialisés jusqu’à la fin du Jubilé 2020.

Sainte-Odile… à croquer…

Le fabricant de Pain d’épices artisanal Lips à Gertwiller fabriquera pour le Mont la silhouette de Sainte-Odile que l’on pourra déguster en toutes saisons.

Pèlerinage pour les Pères de famille

Saint Joseph est le saint patron des Pères de famille. Plusieurs pèlerinages pour les pères de famille sont proposés au jour de sa fête.

Ce dimanche 18 mars, les Pères de famille, seuls ou avec leurs enfants, sont invités à relier en pèlerinage à pied le Mont Sainte-Odile à partir de Niedermunster. La durée de la marche est d’environ 1h30. En quittant Niedermunster à 16h, ils auront largement le temps d’être à la basilique à 18h pour une prière devant l’autel de saint Joseph.

À 18h30, les marcheurs se verront offrir un verre de bière ou de vin du Jubilé.

Niedermunster

Niedermunster est la prairie en contrebas du Mont où Odile, en 700, a décidé d’ouvrir un lieu d’accueil pour les pauvres et les malades qui ne pouvaient pas monter jusqu’à Hohenbourg.

Un monastère y fut construit par la suite pour les soeurs. Puis un second, après les destructions, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines protégées et mises en valeur par la Communauté de Communes des Portes de Rosheim.

Dans la prairie, la très belle chapelle Saint-Nicolas, du XIIe s. restaurée au XIXe, avec son double choeur superposé. C’est là que l’on célèbrera les vêpres à 15h avant le départ en procession.

Programme

Dimanche 18 mars 2018

  • 08h30 : Laudes.
  • 10h00 : Messe solennelle présidée par S. Exc. Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg.
  • 11h15 : Lancement de la Bière Sainte-Odile et de la cuvée du Jubilé salle Saint-Léger.
  • 12h00 : repas de la Saint-Joseph au restaurant.
  • 14h00 : Départ à pied pour Niedermunster.
  • 15h00 : Vêpres à la chapelle Saint-Nicolas (Niedermunster).
  • 16h00 : Montée en procession de Niedermunster au Mont Sainte-Odile pour les Pères de famille.
  • 18h00 : Prière à saint Joseph à la basilique.
  • 18h30 : Dégustation de la bière et du vin du Jubilé.
  • 19h00 : Repas de la Saint-Joseph au restaurant.

Les vêpres à la basilique à 15 h avec bénédiction du Saint-Sacrement et méditation en écho à la Lettre pastorale de Mgr Ravel sur le thème : « Marie, dans la force de sa jeunesse, dit Oui à Dieu » et la messe de l’après-midi à 16 h 00 seront assurées.

Messes/Prières/Pèlerinages NLH NLQ
Abbaye Sainte-Marie de Niedermunster Carte

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.