Lancement des formations 2018 d’Ichtus

Lancement des formations 2018

 

La session de formation Faire Aimer Notre Civilisation n’est pas un cours d’histoire de l’art. Elle est l’occasion de révéler, par l’étude objective des œuvres présentées, les valeurs et la conception de l’homme qui sont à l’origine de l’édification de notre patrimoine et dont celui-ci est à la fois le fruit et le témoin.
Formation animée par Nicole Buron.
La France est en crise politique, économique, sociale, mais aussi culturelle. Il est temps de se former pour agir dans nos espaces propres de responsabilité. Mais comment agir avec efficacité, en cohérence avec le but poursuivi ?
Suivez la formation à
l’action politique et culturelle.
Formation animée par Guillaume de Prémare et Bruno de Saint Chamas.
Nous recevrons Alexandre Dianine-Havard, fondateur de l’Institut du leadership vertueux, actif à Moscou, Washington, Shanghai, Paris, Helsinki et Nairobi.
Il est l’auteur de deux ouvrages qui fondent la pensée de l’Institut, Créé pour la grandeur, le pouvoir de la magnanimité et Le leadership vertueux.
Comment montrer aux enfants la beauté de l’amour ? Comment parler en vérité, tout en respectant la sensibilité des plus jeunes ? Ichtus propose une formation d’Education affective par l’art, à Toulouse le samedi 27 janvier, destinée aux parents, enseignants et éducateurs, pour les aider à faire découvrir aux enfants et aux jeunes la richesse et la variété des sentiments humains et leur permettre de remettre à l’honneur le mot amour, au travers le parcours d’œuvres d’art.
Formation animée par Sophie Roubertie.

 

 

Souveraineté politique vs économisme, nation vs mondialisation, identité vs universalité, religion vs laïcité, matérialisme vs métaphysique…

 

Comment s’y retrouver dans le grand bazar des opinions et des affrontements ? Comment dissiper la confusion intellectuelle au cœur de la crise du politique ? Sur quoi fonder la souveraineté ?

 

Une disputatio entre l’économiste Jacques Sapir, agnostique et souverainiste, et le philosophe Bernard Bourdin, dominicain spécialiste de théologie politique.

La crise moderne de l’autorité et de la légitimité politiques ouvre un vaste champ de réflexion fondamentale et prospective. Sur quoi fonder la souveraineté politique ? Existe-t-il une réponse exclusivement matérialiste ou la métaphysique peut-elle, au contraire, contribuer à retrouver les fondements de la légitimité du pouvoir ? La souveraineté est-elle dissociable de la nation ? La tension universelle de la religion peut-elle faire l’impasse sur la nation et l’identité ? La laïcité est-elle capable de réconcilier des approches contraires ?
 
 

 

Jeudi 18 janvier / 20h – 22h (ouverture des portes à 19h45)

 

PAF : 3 euros

 

Conférence débat / Séance de dédicaces / Apéritif. 

 

Charles de Gaulle Etoile / Ternes / Pereire

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.