L’Arche en projet à Nevers

Un projet de l’Arche à Nevers – Association Massabielle

 

La création de l’association est le fruit de plusieurs familles et amis d’horizons variés de la Nièvre confrontés au manque de lieux de vie pour des jeunes adultes en situation de handicap.  A ce jour, l’association Massabielle, soutenue par notre évêque, Mgr Thierry Brac de La Perrière, compte plus d’une centaine de membres.

Le projet de l’Arche à Nevers doit permettre la création de 2 Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) de l’Arche à NEVERS sur le site de la MAISON du DIOCESE 21 rue Gustave Mathieu, permettant d’accueillir chacun 7 personnes adultes déficientes intellectuelles et leurs accompagnateurs.
Ce Lieu de vie et d’accueil, offre une alternative intéressante entre le foyer occupationnel et la famille d’accueil. Il n’en reste pas moins qu’une alternative parmi d’autres, mais c’est bien entendu un choix et une chance supplémentaire pour ceux et celles qui n’arrivent pas à s’adapter à l’un ou l’autre. Ce lieu de vie offre la possibilité, aux personnes déficientes, de construire un projet de vie dans un « chez soi » partagé avec d’autres avec un accompagnement, hors du domicile de leurs parents ou d’un hébergement en établissement.
Notre projet fait référence à la fédération de l’Arche en France à laquelle nous pensons adhérer.

– Les personnes accueillies –
Ces 2 lieux de vie proposent d’accueillir des personnes hommes et femmes présentant une déficience intellectuelle quels qu’en soient l’origine ou le type disposant d’une orientation de placement de la MDPH en foyer de vie.
Ces LVA accueilleront des adultes de 20 à 45-50 ans au moment de l’admission, la mixité d’âge et de sexe étant privilégiée. Ils s’engagent à accompagner les personnes vieillissantes le plus longtemps possible dans la mesure de leurs capacités, avec l’aide d’intervenants extérieurs : Aide à domicile, infirmières,médecins, kiné etc…, comme on pourrait le faire chez soi.

– Les spécificités de notre projet d’accompagnement –
Le projet de LVA à Nevers reposerait sur un concept tout à fait innovant pour la Nièvre.
Nous proposons deux unités de vie de petite taille afin de privilégier les relations et de favoriser l’épanouissement de chaque personne handicapée ; dans cet esprit, voici les points fondamentaux qui caractérisent notre projet :
  • Ces unités de vie sont composées chacune de 7 personnes accueillies et de 4 assistants qui s’engagent à vivre avec eux en permanence. La relation ne se situe donc pas uniquement sur un mode professionnel, mais aussi fraternel et solidaire, à charge pour l’équipe éducative de trouver le bon équilibre dans cette relation·
  • La diversité du groupe, notamment en ce qui concerne l’âge, constitue une richesse pour les uns et pour les autres.
  • Chacun dispose, par sa chambre ou son studio, de son espace personnel qui est essentiel, mais la vie en commun est valoriséecar elle s’avère source d’équilibre et d’épanouissement : les repas sont préparés et partagés ensemble, les loisirs (sorties, invitations …) sont organisés et vécus ensemble dans le respect de la liberté de chacun.
  • Ce choix familial intègre bien évidemment toutes les obligations légales de sécurité, d’accessibilité et d’hygiène.
  • Nous proposons des activités de jour dynamiques avec des locaux dédiés distincts des hébergements.
  • Une offre d’accompagnement basée sur le « vivre ensemble ».
Ce mode de fonctionnement privilégie la place centrale de la personne en situation de handicap :
  • Accueille et reconnaissance comme sujet de droits et de devoirs,
  • Considérée comme ayant un potentiel humain à développer.
  • Bénéficiant d’une prise en charge individuelle dans un environnement collectif de type familial, en lien avec les tuteurs et parents, afin de la faire évoluer vers une autonomie optimale.

 

– Une spécificité de l’Arche –
Le personnel encadrant et les salariés s’engagent dans le service communautaire au-delà du contrat de travail.
Ce mode d’accompagnement spécifique à l’Arche est fondé sur la conviction que ce compagnonnage vécu ensemble est épanouissant tant pour la personne accueillie dont on reconnaît ainsi la valeur, que pour le salarié. Ceci permet à chacun de nouer avec l’autre des liens qui dépassent la simple relation fonctionnelle.
Ce choix d’organisation permet de constituer de petites équipes professionnelles au plus proche de la personne handicapée qui se trouve au cœur du dispositif dans le cadre de l’accompagnement au quotidien.
Les bénévoles, sont des personnes qui partagent les valeurs de l’association définies dans la charte des Communautés de L’Arche. Elles donnent gratuitement un temps régulier au foyer. Elles bénéficient d’une couverture des risques liés à l’exercice de leur activité bénévole.

– Contact –
Association Massabielle – Nevers
11 Rue Rex Barrat
58000 NEVERS
Tél : 06.86.96.18.65

Comments are closed.