L’assemblée plénière des évêques se déroulera en l’absence de Mgr Pontier

Cette assemblée d’automne se déroulera en l’absence de Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France qui se remet de soucis de santé, mais doit encore se reposer. Conformément aux statuts de la CEF, c’est Mgr DELANNOY, vice-président, assisté de Mgr CARRE également vice-président qui présidera cette assemblée. Il n’y aura ni discours d’ouverture ni discours de clôture.” c’est que nous apprend un communiqué de la CEF en date du 2 novembre.

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, l’Assemblée plénière aura lieu du 4 au 9 novembre. Les travaux des évêques s’articuleront autour de différents temps forts : les vocations sacerdotales diocésaines (le vendredi 4 et samedi 5 novembre), la situation politique et religieuse de notre pays (avec le sociologue Philippe Portier qui interviendra sur le thème « Société et religion dans la France contemporaine » le lundi 7 novembre), et l’intervention à huis clos du Cardinal Tauran, qui viendra parler aux évêques du dialogue avec les musulmans (le mardi 8 novembre).

D’autres sujets seront également travaillés : les implications pastorales d’Amoris laetitia (le 6 novembre), la pastorale en monde ouvrier et populaire et en monde rural (le 5 novembre)  et un bilan fait par la CPLP (Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie) sur les mesures prises par les diocèses le 7 novembre.

Ce même lundi 7 novembre, en réponse à l’appel du pape qui avait demandé aux conférences épiscopales du monde entier d’organiser un temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie, la messe sera dite à 11h45 « pour le pardon des péchés » commis par les membres de l’Église et les vêpres du soir seront solennisées. Les victimes d’abus sexuels seront donc tout spécialement ce jour-là au cœur de la prière des évêques.

Source :  www.eglise.catholique.fr 

Comments are closed.