Le 2 novembre : Jour des morts dans l’Eglise

Le 2 novembre : Jour des morts dans l’Eglise

1. Sens signification de la journée du 2 novembre

La signification de la journée du 2 novembre, le jour des morts, est à la fois une journée de commémoraison des défunts et une journée d’intercession. On pense à tous ceux qui nous ont quittés et que l’on n’oublie pas. C’est une occasion toute spéciale pour les familles de rendre hommage à tous ceux qui nous ont précédés dans cette vie. Le 2 novembre est une journée du souvenir.

C’est aussi une journée de prière pour les morts. On prie pour eux, car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle “la communion des saints”. La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, une solidarité. Pour les protestants, c’est une journée du souvenir et non une journée de prière.

2. Origine et histoire de la Journée de la commémoration des défunts

Pour que la Toussaint, le 1er novembre, instituée en France en 835, garde son caractère propre et qu’elle ne soit pas une journée des morts, Odilon abbé de Cluny, impose, vers l’an 100, à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Cette journée n’est pas appelée Journée de prière pour les défunts, mais “commémoraison” des décédés. À cette époque où la doctrine du purgatoire n’est pas encore élaborée comme à la fin XII° siècle, il s’agit plus de faire mémoire des défunts que de prier pour eux.

Au XV° siècle, les dominicains inaugurèrent en Espagne l’usage de célébrer trois messes en ce jour des morts. Le pape Benoît XV (+1922) a étendu à toute l’Église la possibilité de célébrer trois messes le 2 novembre en demandant de dire des prières pour les décédés de la guerre.

3. La messe du jour des morts

Consulter les horaires des messes du 2 novembre dans toute la France

Le jour liturgique de prière pour les défunts n’est pas la fête de la Toussaint, mais le lendemain le 2 novembre. Les lectures pour cette messe peuvent être choisies librement dans le Lectionnaire. Il y a de nombreuses lectures possibles pour la messe du jour des morts.

Les personnes ayant connu un deuil pendant l’année sont invitées particulièrement à participer à cette célébration de prière pour les morts. Beaucoup de paroisses envoient une lettre personnelle d’invitation aux familles qui ont participé aux obsèques d’un des leurs au cours de l’année. Au moment de la prière universelle, on nomme les décédés de l’année et en particulier ceux dont les obsèques ont eu lieu à la paroisse. Chaque famille peut apporter un cierge qu’elle allume au cierge pascal. C’est un geste symbolique : il exprime la foi en la résurrection par la participation à la résurrection du Christ. On peut aussi écrire le nom de quelqu’un sur un papier pour le confier à la prière de la communauté. Les papiers sont rassemblés et posés sur l’autel au moment de l’offertoire. La messe des morts est une prière pour les défunts.

4. Visite au cimetière le 2 novembre

Il est rare que l’on fasse une visite au cimetière le 2 novembre qui est pourtant le jour des morts. En effet ce n’est pas un jour férié en Europe. Cependant quand le 2 novembre tombe un samedi ou un dimanche, on en profite pour faire une visite au cimetière et faire une prière pour les défunts de sa famille. On fait habituellement la visite au cimetière le premier novembre pour la fête de la Toussaint qui est souvent vécue comme le jour des morts plus que comme la fête des saints.

Documents sur le jour des morts

Documents sur la messe du jour des morts

Homélie pour le 2 novembre

Prière pour les défunts

On récite une prière pour les défunts le jour des morts à la messe et au cimetière si on peut y aller. La prière pour les défunts est liée à la foi au purgatoire. On demande à Dieu de leur donner le repos éternel. La prière pour les défunts est faite dans l’orthodoxie, mais pas dans le protestantisme.

1. Peut-on faire une prière pour les défunts ? Offrir des messes à l’intention des morts ?

La prière pour les défunts existait déjà dans l’Ancien Testament comme en témoigne le sacrifice expiatoire que Judas Macchabée fit faire pour les morts qui avaient péché (2 Mac 12/46). Quoique la messe soit célébrée pour tous, il est possible d’offrir des messes à l’intention des morts, de faire dire des messes pour les morts de sa famille. C’est l’occasion pour une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui les ont quittés.

2. Prière pour les défunts au cimetière

Pendant les vacances de la Toussaint, beaucoup d’entre nous se rendent sur la tombe de leurs disparus pour faire une prière au cimetière. Pour vous aider dans cette démarche et poser un acte de foi après avoir fleuri et nettoyé les tombes, voici une brève liturgie à célébrer, seul ou en famille, sur la tombe de ceux et celles qui nous ont quittés. Il est bon d’associer les enfants à cette prière, en leur expliquant peut-être qui sont ceux pour qui nous prions et pourquoi nous prions pour eux.

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen ! 
Nous sommes venus aujourd’hui pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, et nous voulons les confier, encore une fois, à la tendresse de Dieu. Ici reposent : (citer les prénoms, éventuellement le lien de parenté pour expliquer aux enfants, l’année de leur décès). Nous pensons aussi à ceux qui ne reposent pas ici mais qui sont présents dans notre prière
 (même démarche). On peut partager un temps de silence, ou relever telle ou telle qualité ou trait marquant des personnes que l’on cite.
Ensemble prions : 
Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter, Tu as reposé trois jours en terre, et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d’espérance en la Résurrection. Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne à ceux qui sont partis de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où Tu les réveilleras, pour qu’ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Notre Père … 
Sainte Marie, toi qui es notre douce mère sur cette terre et qui nous attire vers ton Fils, reçois notre prière et veille avec l’amour d’une mère maintenant qu’ils sont partis. Et donne-nous, nous qui sommes encore en marche sur terre, d’être fidèles à l’Amour de Dieu qui veut que nous ayons la Vie, et la Vie éternelle.
Je vous salue, Marie, … 
Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal et nous conduise à la vie éternelle. Amen !

3. Autre prière pour les défunts

Voici une autre prière pour les défunts. On pourra dire : 
Rappelons-nous la parole de Jésus à la sœur de son ami Lazare qui venait de mourir. “Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra.” (Jean 11, 32-45)

Confions au Seigneur celui qui nous quitte :

R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel.

Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare au tombeau, essuie nos larmes, nous t’en prions.

R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel.

Toi qui as fait revivre les décédés, accorde la vie éternelle à notre frère (sœur), nous t’en prions.

R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel.

Tu as sanctifié N. dans l’eau du baptême, donne-lui en plénitude la vie des enfants de Dieu, nous t’en prions

R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel.

On peut conclure par le « Notre Père » ou par la prière suivante :

Prions :

Seigneur Jésus, avant de ressusciter, tu as reposé trois jours en terre. Et depuis ces jours-là, la tombe des hommes est devenue pour les croyants signe d’espérance en la résurrection. Au moment d’ensevelir notre frère, (sœur) nous te prions, toi qui es la Résurrection et la Vie : donne à N. de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où tu le (la) réveilleras, pour qu’il (elle) voie de ses yeux la lumière sans déclin pour les siècles des siècles. Amen

4. Chant pour les morts au cimetière

On peut faire un chant pour les morts au cimetière comme les orthodoxes qui font le chant de l’office du Trisagion au cimetière.

5. Prière orthodoxe pour les défunts

Il n’y a pas de liturgie orthodoxe pour les défunts le 2 novembre. Cependant on fait la prière pour les défunts dans l’orthodoxie.

Le 11 novembre

Messe et cérémonie au cimetière le jour du 11 novembre en souvenir de l’armistice, c’est-à-dire l’arrêt des combats militaires signé le 11 novembre 1918.

1. Messe du 11 novembre

La messe du 11 novembre est célébrée dans certaines paroisses, messe à laquelle viennent les anciens combattants avec des drapeaux. Ils se placent parfois dans le chœur. Les messes du 11 novembre sont actuellement moins nombreuses.

2. Cérémonie du 11 novembre au cimetière

La municipalité fait la cérémonie du 11 novembre au cimetière plutôt qu’au monument aux morts, mais on y passe souvent. La cérémonie du 11 novembre au cimetière se fait au carré militaire avec les drapeaux, le maire y fait un discours et il rend hommage à tous les soldats “morts pour la France”.

Les croyants doivent aussi prier au cours de cette cérémonie du 11 novembre au cimetière pour les morts de la guerre et pas seulement faire mémoire d’eux.

Source : Cybercure

Articles liés

Partages