Le calendrier liturgique du Saint-Père pour Noël et l’épiphanie

Le pape François présidera la messe pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe à la Basilique Saint-Pierre, le lundi 12 décembre. C’est la troisième année consécutive que le Saint-Père célèbre une messe en l’honneur de la Patronne de l’Amérique Latine et des Philippines, fêtée ce jour-là par des catholiques du monde entier.

D’après le communiqué de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine de ce 24 novembre, la messe aura lieu à 18h, précédée de la récitation en espagnol du rosaire à 17h15 et du traditionnel défilé dans la nef centrale de la basilique vaticane de drapeaux représentant les différents pays du monde dévots à la Vierge. Le cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, a précisé que lors de cette célébration en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe, fêtée pour la première fois au Vatican par Benoit XVI en 2011, certains chants seront interprétés en langues autochtones, comme le nahuatl, une langue aztèque très utilisée au Mexique.

Le calendrier des cérémonies de Noel

Par ailleurs, Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques du Saint-Siège, a annoncé ce jeudi le calendrier liturgique des célébrations qui seront présidées par le Pape François en décembre et en janvier. Pour les fêtes de Noël notamment, le Saint-Père célèbrera la Messe de minuit le 24 décembre à la Basilique Saint-Pierre à 21h30. Le lendemain, c’est depuis la Loggia de la Basilique vaticane que le Pape donnera la bénédiction « Urbi et Orbi »devant la foule de fidèles à midi. Pour le dernier jour avant la nouvelle année, le samedi 31 décembre, le Souverain pontife présidera les premières Vêpres de la Solennité de Marie Mère de Dieu suivies du Te Deumd’action de grâce de fin d’année.

En janvier, dès le dimanche 1er, journée mondiale de la paix, le Pape présidera la messe de la Solennité de Marie Mère de Dieu en la Basilique Saint-Pierre à 10h. Le vendredi 6 janvier, jour de l’Épiphanie sera célébrée la messe à la Basilique vaticane à 10h. Pour la fête du baptême de Jésus, le dimanche 8 janvier, qui suit l’Epiphanie, plusieurs enfants seront baptisés lors d’une messe pontificale à la Chapelle Sixtine à 9h30. Enfin, le mercredi 25 janvier, Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, pour fêter la Solennité de la Conversion de Saint Paul, les Vêpres seront célébrés par le Pape François en la Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs à 17h30.

(BH)

Source Radio Vatican

Comments are closed.