Le cardinal Jaworski : une figure proche de Jean-Paul II

Le cardinal Jaworski : une figure proche de Jean-Paul II

Le cardinal Marian Jaworski était extrêmement proche de Jean-Paul II, comme InfoCatho l’avait écrit. C’est par ailleurs ce que le pape François a reconnu, dans son message adressé à l’archevêque de Cracovie Mgr Marek Jędraszewski : le cardinal Jaworski est un homme « extrêmement juste, sincère, courageux, qui aimait l’Eglise ». « Il a été l’ami cordial de saint Jean-Paul II. Il le soutenait dans les fatigues du ministère épiscopal et papal et il a administré au pape mourant le sacrement de l’onction », écrit également le pape François, qui souligne également le lien qu’il a avec un cardinal qui avait publiquement reçu la pourpre cardinalice en 2001 : « Comme philosophe et théologien, il a étroitement collaboré avec le pape Benoît XVI. Personnellement je suis uni à lui par la date du consistoire de 2001, quand nous avons été créés tous les deux cardinaux. »

Mais la figure du cardinal Jaworski a aussi été saluée dans l’exercice de ses responsabilités académiques : le pape reconnaît l’archevêque émérite de Lviv « comme homme de science et professeur de théologie et de philosophie apprécié aux universités de Varsovie, de Cracovie et de Lviv ; comme doyen et premier recteur de l’Académie pontificale de théologie de Cracovie ».

« Que Jésus Christ miséricordieux, auquel le cardinal Marian (…) a dédié sa vie, l’accueille dans sa gloire », a conclu le pape François dans son télégramme.

(Source : agence Zenit)

Articles liés

Partages