Le cardinal Leonardo Sandri s’est rendu en Ukraine

Le samedi 10 décembre 2016, le préfet de la Congrégation pour les Église orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a présidé le rite de consécration de l’église et de l’autel dédiés aux saints Cyrille et Méthode, à l’éparchie ruthène-catholique de Mukachevo (Ukraine). Le cardinal Leonardo Sandri s’était déjà rendu dans cette éparchie de rite byzantin, en 2011. Cette éparchie se situe à Oujhorod, ville rattachée à l’Ukraine soviétique, en 1945. Depuis 2012, cette ville est le siège de l’éparchie grecque-catholique ruthène de Transcarpathie. Ce lieu a tout une histoire ecclésiale. Dans le sillage de l’Union de Brest de 1596, 63 prêtres orthodoxes de Ruthénie subcarpatique avaient signé, en 1646, l’Union d’Oujhorod pour se placer sous la juridiction de l’Église romaine.

Devant le chantier en construction, le cardinal s’était engagé à revenir une fois l’église achevée. Il a salué les saints Cyrille et Méthode, que Jean-Paul II avait érigé en co-patrons de l’Europe, en 1985. Dans son homélie, le cardinal Leonardo Sandri a notamment déclaré :

Nous invoquerons toujours l’intercession des saints frères de Thessalonique pour la paix et l’unité entre tous les peuples slaves ou qui ont bénéficié de leur prédication et pour que l’Europe retrouve la lumière de l’Évangile comme critère d’inspiration de ses actions, mettant au centre l’homme et sa dignité.

Sources : ZENITH et Servizio Informazione Religiosa.

 

Comments are closed.