Le cardinal McCarrick démissionne du Collège des cardinaux

Le 27 juillet 2018, le cardinal Theodore McCarrick, 87 ans, archevêque émérite de Washington, a démissionné du Collège des cardinaux, selon le Saint-Siège qui a rendu cette information publique le 28 juillet 2018. Depuis plusieurs semaines, l’Église catholique américaine était agitée par cette polémique, particulièrement relayée et commentée sur les réseaux sociaux. Outre-Atlantique, cette démission a été suivie au point même de faire l’objet des dépêches de CNN.

C’est donc un “feuilleton” qui s’achève. Le pape François à accepté cette démission, mais il a aussi suspendu ad divinis l’intéressé de l’exercice de tout ministère public. Mgr McCarrick aura donc “l’obligation de résider dans une maison qui lui sera indiquée, pour une vie de prière et de pénitence, jusqu’à ce que les accusations dont il fait l’objet soient éclaircies par un procès canonique régulier”.

L’ancien cardinal était plutôt proche de la frange “novatrice” de l’Église américaine. Il était  même réputé pour une certaine proximité revendiquée avec l’actuel pontificat. Certains n’ont pas hésité à défendre le cardinal et à dénoncer la chasse aux sorcières, comme on peut le voir dans le tweet qui suit, publié par une personnalité assez “bergoglienne” :

Plusieurs faits relatifs à des abus sexuels de la part de Mgr McCarrick ont été confirmés.

C’est la première fois, depuis la démission du cardinal Billot, en 1927, qu’un cardinal renonce à l’exercice de ses fonctions.

L’agence Zenith fait état de plusieurs conséquences possibles, concernant ces douloureuses affaires :

Il pourrait être renvoyé de l’état clérical. Quant aux évêques et aux prêtres qui auraient été au courant de ces agissements présumés et sont restés silencieux, cachant la réalité, ils pourraient également perdre leurs offices.

Enfin, le système du choix des évêques pourrait être reconsidéré.

Source Agence Zenith

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.