Le cardinal Pell coupable ? L’étonnement d’un théologien

C’est un théologien qui ne tarit pas d’éloges pour l’actuel pontificat. Mais, dans les affaires actuelles, il confie être « surpris » sur ce qui arrive au cardinal Pell. Massimo Faggioli, professeur de théologie et d’histoire religieuse à l’université Villanova (Philadelphie, États-Unis), estime :

Je n’ai rien à penser sur la valeur du verdict : je le respecte. Mais je reconnais que, personnellement, j’ai été très surpris par le jugement du tribunal. Je n’aurais pas pensé cela possible il y a quelques mois.

Condamné par un tribunal pour agression sexuelle, le cardinal Pell avait annoncé sa volonté de faire appel de la décision. Certains estiment que ce verdict « interroge » et qu’il peut être discuté en raison du caractère « incroyable » des accusations, mais aussi d’un désir non avoué de la société australienne de trouver un bouc-émissaire dans la personne du cardinal. C’est aussi, in fine, l’opinion de Massimo Faggioli.

L’entretien, qui retrace la situation des prélats incarcérés ou condamnés, peut être lu sur le site de La Vie.

 

Cher lecteur
Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que je trouve 10 000 € d’ici la fin de l’année. Il suffirait que 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.