Le cardinal Vingt-Trois revient sur l’assemblée plénière de Lourdes. Islam, les évêques ne sont pas iréniques

L’absence de Mgr Pontier à Lourdes s’est traduite par l’absence de discours d’ouverture et de clôture. Le cardinal Vingt-Trois revient donc sur cette session, pour KTO.

Il reprend le sens de la démarche de jeûne et prières, démarche de repentance sur l’attitude et les négligences de l’Eglise en ce qui concerne la pédophilie.

L’archevêque de Paris commente aussi leur rencontre avec le cardinal Tauran qui a permis une prise de conscience de la question islamique au niveau mondial. Une difficulté qui se rencontre partout. Comment connaître les difficultés des communautés islamiques, comment trouver un interlocuteur qui accepte d’être interlocuteur ?

Pour le prélat, les évêques ne sont pas iréniques, ils sont porteurs d’une forme de relation avec les responsables musulmans. Ils se trouvent face à des musulmans pour la rencontre et d’autres pour la conquête.

Un discours plus enrobé, moins net et plus embrouillé que celui du cardinal Tauran et qui traduit l’embarras réel de l’épiscopat face à la question islamique. Question qui place l’épiscopat français à la croisée des chemins de l’histoire. On retrouve dans la gêne prudente du cardinal Vingt-Trois à la fois le poids d’années d’irénisme (dont la lettre aux habitants de France est un signe) et la violence du réel qui s’abat sur le christianisme.

On sent bien qu’il y a comme un “défaut de logiciel”. Les évêques sont confrontés à une réalité qui les secoue, comme tout catholique, mais qui semble aller à rebours de toute une manière de penser le monde qui, force est de le constater, n’est plus adaptée au temps que nous vivons.

 

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.