Le célibat sacerdotal « C’est un cadeau », « et je ne vois pas pourquoi cela changerait ». Pape François

Le célibat sacerdotal  « C’est un cadeau », « et je ne vois pas pourquoi cela changerait ». Pape François

Le célibat sacerdotal et « Amoris laetitia » ont été à l’ordre du jour de l’échange entre le pape François et les prêtres de Lyon, rapporte Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon : « Le Saint-Père est arrivé avec une feuille blanche et un crayon. Dans une attitude d’écoute comme un Père qui accueille ses enfants », « cette rencontre avec le pape François était d’une grande gratuité. »

Mgr Gobilliard a tenu un point presse au Séminaire français de Rome ce jeudi 5 octobre 2017, après la matinée au cours de laquelle 82 prêtres de Lyon (France), réunis autour de leur archevêque, le cardinal Philippe Barbarin, cette année dans la Ville éternelle autour, ont été reçus par le pape François. Ils ont aussi pu prier avec le pape émérite Benoît XVI.

Le pape s’est prêté au jeu des questions et des réponses : sur le célibat sacerdotal, il a affirmé, révèle l’évêque, que c’était « un don joyeux fait à l’Église, pour l’Église » : « C’est un cadeau », « et je ne vois pas pourquoi cela changerait ». Le pape, a continué l’évêque, a rappelé que « le fondement c’est le lien avec Dieu, avec les frères prêtres et avec le peuple de Dieu ». Mgr Gobilliard a souligné que le pape a indiqué « trois points importants » : « la place du pasteur doit être devant, au milieu et derrière ses fidèles ; pas de commérages ; avoir un cœur pur, une attitude vraie et profonde avec les gens ».

 

Source

Articles liés

Partages