Le cierge pascal – Pourquoi ? Quand ?

Le cierge pascal, comme son nom l’indique, est le cierge de Pâques, il symbolise le Christ lumière, victorieux des ténèbres et de la mort, le Christ ressuscité ! Ce cierge est allumé solennellement au début de la veillée pascale, il est placé avec honneur dans le chœur de l’église durant les cinquante jours du temps pascal, autrement dit de Pâques à la Pentecôte.

Le cierge pascal est toujours allumé pour la célébration des baptêmes, rappelant que le baptisé reçoit la vie nouvelle d’enfant de Dieu du Christ ressuscité, il devient enfant de lumière. Le cierge pascal est également placé à côté du cercueil lors des obsèques, signe de la présence du Christ ressuscité, victorieux de la mort. En rappel du baptême du défunt et en signe d’espérance en sa résurrection future, deux cierges sont allumés auprès du cercueil à la flamme du cierge pascal.

L’αlpha nous indique que le Christ est à l’origine de toutes choses, l’Ωméga, qu’Il est le terme de toutes choses. En effet le prologue de l’Evangile selon Saint Jean nous dit : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu ». Le Verbe, la Parole c’est bien sûr Jésus. Toujours St Jean, mais dans le livre de l’Apocalypse cette fois dit : « Oui, mon retour est proche !  » Amen, viens, Seigneur Jésus ! « . Cette phrase, la dernière de la Bible nous montre bien que c’est Jésus que l’on attend et qui reviendra à la fin des temps comme nous l’affirmons dans le Credo.

Les 5 grains d’encens en forme de Croix sont là pour nous rappeler les 5 plaies du Christ.

Dans chaque angle, sont tracés les quatre chiffres du millésime de l’année proclamant que le Christ est Maître du temps et de l’histoire : « A lui le temps et l’éternité, à lui la gloire et la puissance pour les siècles sans fin ».

Le Cierge Pascal peut donc être une source profonde de méditation. Profitons-en pendant ce temps Pascal !

 

 Source paroisse de Brest centre

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.