Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) favorable à l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires

La nouvelle vient de tomber : le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de se déclarer favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes célibataires. Son avis était attendu depuis plusieurs jours.

Le CCNE admet donc que la PMA puisse être étendue à des situations qui vont au-delà de l’infertilité.  En effet, il considère que “l’ouverture de la PMA à des personnes sans stérilité pathologique peut se concevoir pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d’orientations personnelles”, même s’il redoute les “conséquences pour l’enfant, du risque de marchandisation accrue et des conditions de faisabilité”.

Si l’avis n’a qu’une valeur consultative, on peut se douter qu’une mobilisation est à prévoir. InfoCatho vous tiendra au courant de toutes les suites. Dans la liste des points non-négociables, c’est un nouveau combat qui s’annonce.

Comments are closed.