Le déficit du Saint-Siège réduit de moitié ! ça fait rêver !

Le bilan comptable annuel 2015 du Saint-Siège, de la Cité de l’État du Vatican et des institutions qui en dépendent, est publié ce samedi 4 mars 2017 par le Secrétariat pour l’économie, dont le cardinal George Pell est le préfet : cela représente la première année de la mise en œuvre de la réforme du pape François.  Pour le Saint-Siège, le déficit a diminué de moitié (25 millions en 2014 et 24 millions en 2013), le Vatican en excédent.

Pour ce qui est du Saint-Siège, le bilan 2015 montre un déficit de 12,4 millions d’euros, quasi la moitié moins que l’année précédente. Parmi les recettes figurent les revenus de différents investissements, et, selon les dispositions du droit canon (canon 1271), les contributions des diocèses et des Communautés religieuses du monde entier, (24 millions, soit une progression de 3 millions), et enfin les contributions de l’institut financier du Vatican (IOR, 50 millions). Le principal poste de dépenses étant le personnel.

Pour ce qui est du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, le bilan 2015 compte un excédent de 59,9 millions d’euros (63,5 en 2014). Ce bon résultat tient aux activités culturelles, des Musées du Vatican, principalement.

 

 Lire la suite

Comments are closed.