Le Dialogue des carmélites à Marcq-en-Baroeul

Une hymne à la vie de Georges Bernanos

Jeudi 9 et Vendredi 10 mars à 20h30
Théâtre Charcot – Marcq en Baroeul

C’est vrai que je ne suis pas absolument sûre d’avoir peur de mourir, mais j’aime la vie ! Au fond, n’est-ce pas la même chose ? s’écrit Soeur Constance. Plus qu’à lire, la pièce de Georges Bernanos est un chef d’œuvre à voir et à entendre.

Dans ces Dialogues, le 16 carmélites innocentes, pourtant condamnées puis guillotinées sous la Terreur en 1794 prennent valeur de symbole pour Bernanos et lui permettent de mettre en scène la peur, celle qui est au rendez-vous de chacune de nos vies.

Ces femmes d’âges et d’horizons multiples ne rejettent en effet ni la peur, ni l’angoisse. Elles les traversent ou plutôt, se laissent traverser par elles et trouvent leur liberté et même la Joie .

Sublimé par la langue de Bernanos, cet épisode tragique est porté par le travail choral d’un collectif inspiré. Martyrs religieux, violence politique, foi et raison d’état… toutes les questions posées par Bernanos continuent de nous interpeller. Mais plus encore, cette célébration de l’Etre apporte à tous des nourritures substantielles capables de fortifier l’homme intérieur. Comme le chante le choeur : « Personne n’a plongé plus profondément dans l’âme humaine que ces êtres qui avaient embrassé le monde entier d’un coeur ardent »

Réservation sur le site Digitick

de à
NLQ Sorties/Animations
au théâtre Charcot Carte

Comments are closed.