Le diocèse de Langres accueille les reliques de Saint Pierre Chanel : l’occasion de redécouvrir ce saint méconnu

La PAROISSE BIENHEUREUX NICOLAS COLIN accueille les reliques de

saint Pierre Chanel (1803-1841)

Saint patron de l’Océanie

Canonisé le ‎12 juin 1954‎ par Pie XII

 

Mais qui est ce saint si peu populaire, patron d’un des cinq continents : l’Océanie !

Né le 12 juillet 1803 dans la commune de Montrevel-en-Bresse (Ain), ordonné prêtre en 1827, il entre ensuite dans la Société de Marie. Il enseigne 5 ans au petit séminaire de Belley mais a toujours voulu porter l’Evangile dans les contrées les plus reculées. C’est ainsi qu’en 1836, il se porte volontaire pour rejoindre l’Océan pacifique, et s’installe dans l’île de Futuna … Il y fut tué le 28 avril 1841, devenant ainsi le premier martyr de l’Océanie.

Le père Le Bourgeois, curé et gardien du sanctuaire qui lui est dédié à Cuet (diocèse de Belley/Ars), se propose de le faire connaitre davantage à Fayl-Billot les 28 et 29 octobre prochains.

Et pourquoi Fayl-Billot ? Il se trouve que des reliques sont en attente dans cette paroisse et que l’occasion de l’année missionnaire paraît propice pour un transfert en cette fin d’année.

La Mission, ce ne pourrait être que ces hommes partis au loin… mais c’est aussi Sainte Thérèse dans son couvent, c’est à chacun des baptisés qu’il est demandé d’être le témoin de cette bonne nouvelle que le Christ nous révèle. TOUTES ET TOUS SOMMES MISSIONNAIRES.

La présentation des reliques de Saint Pierre Chanel est une occasion en cette année de mission de se trouver un chemin, une façon d’être pour que le monde croit et se tourne vers Dieu créateur de toute chose, proche de tout Homme et tout de Miséricorde.

Saint Pierre Chanel :
Le 28 octobre à 20h30, église de Fayl-Billot
Le 29 octobre à 10h15, maison de retraite

Toutes les informations sur le site du diocèse de Langres

Comments are closed.