Le Havre – Consécration de l’église Saint Joseph

Le lundi 1er mai à 10h00 aura lieu la Consécration de l’église Saint Joseph au Havre par Mgr Brunin, dans le cadre des festivités du 500ème anniversaire de la ville du Havre.

La date du 1er mai a été choisie, car elle est la fête patronale de l’église qui se trouvait à l’origine dans un quartier ouvrier. Auguste Perret et Raymond Audigier sont les deux architectes à l’origine de la construction de l’église Saint-Joseph : Auguste Perret, qui était athée, voulait que l’église soit un monument à la mémoire des victimes de la guerre tandis que Raymond Audigier, très croyant, souhaitait en faire un cierge de remerciement à Dieu pour le retour de la paix.

Les travaux débutent le 21 octobre 1951 par la pose de la première pierre. La fin du gros œuvre a lieu en octobre 1957 avec l’achèvement de la tour de 107 mètres et la reprise du culte le 22 mars 1959, les aménagements intérieurs n’étant terminés qu’en 1961. La consécration du maître-autel et des aménagements (baldaquin, stalles). Mais l’église en elle-même n’avait jamais été bénie.

La nouvelle église Saint-Joseph a fait par ailleurs l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 11 octobre 1965.

Source

Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Dans le cadre du 500° anniversaire de la ville Carte

Comments are closed.